Japon

09 janvier 2016 13:05; Act: 09.01.2016 15:43 Print

Transféré dans un aquarium, un requin meurt

Un grand requin blanc capturé et transféré dans un aquarium japonais est mort après trois jours de captivité.

storybild

Il s'agit de ce requin-là. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le requin, qui mesurait 3,5 mètres de long (notre photo), avait été piégé dans le filet d'un pêcheur puis transféré mardi dans l'aquarium Churaumi de l'île d'Okinawa, dans le sud du Japon. Mais l'animal est mort vendredi, selon la direction de l'établissement.

Le complexe, connu pour ses immenses aquariums où vivent des requins baleines, a indiqué enquêter sur les causes de la mort de l'animal qui appartenait à la même espèce que celui du film «Les dents de la mer».

«Il est très difficile de conserver des grands requins blancs», a indiqué Keiichi Sato, un expert en poissons cartilagineux de la Fondation Churashima d'Okinawa.

En mouvement constant

«Il est déjà rare que cette espèce de requin soit repérée dans les eaux côtières d'Okinawa, et même lorsqu'ils se font prendre dans les filets des pêcheurs, ils meurent en général immédiatement car ils doivent toujours être en mouvement rapide», a expliqué M. Sato.

Deux aquariums aux Etats-Unis, dont celui de la baie de Monterey en Californie, ont déjà eu cette espèce en captivité pour de courtes périodes, a-t-il ajouté.

«Nous n'avons quasiment aucune connaissance sur la nature des grands requins blancs. Même s'il est mort, nous voudrions partager ce que nous avons appris de cette expérience avec les autres chercheurs du monde», a-t-il affirmé.

(nxp/afp)