Etats-Unis

03 mai 2012 08:08; Act: 03.05.2012 08:17 Print

Treize étudiants inculpés pour la mort d'un bizut

Treize étudiants ont été inculpés en Floride pour leur implication présumée dans la mort d'un camarade à la suite d'une séance de bizutage fin 2011.

storybild

Le procureur a annoncé jeudi l'inculpation de treize étudiants après la mort de Robert Champion. (Photo: Reuters)

Une faute?

L'étudiant, Robert Champion, «est mort après avoir été frappé», a déclaré un procureur de Floride, Lawson Lamar, précisant que le décès avait été causé par «de multiples coups».

Onze personnes sont accusées d'avoir battu à mort le jeune homme de 26 ans, et deux autres de délit mineur. D'après l'enquête, les agresseurs sont tous des étudiants et des camarades de Robert Champion.

Percussionniste au sein du groupe de musique de la Faculté d'agriculture et de mécanique de Floride située à Tallahassee, Champion avait été agressé le 19 novembre dans un autobus de l'université, après un match de football américain, selon le rapport du ministère public d'Orlando.

Les coups avaient provoqué une hémorragie interne, puis la mort du jeune homme, d'après les médecins. Cette agression avait mis en lumière certains rites initiatiques pratiqués dans des universités américaines, qui peuvent quelquefois tourner au drame.

Le chef de la police d'Orlando, Joyce Dawley, a déclaré qu'une personne était actuellement en prison et une recherchée hors de l'Etat. Les autorités traquent par ailleurs en Floride les 11 autres personnes inculpées, a ajouté ce responsable.

(ats)