Italie et Tunisie

15 mars 2011 07:38; Act: 15.03.2011 08:11 Print

Trente-cinq immigrants portés disparus

Des immigrants partis de Tunisie pour l'Italie ont disparu en mer, entre lundi et mardi. Leur bateau a échoué.

storybild

Un bateau avec des immigrants a chaviré, dans la nuit de lundi à mardi. (Photo: AFP)

Une faute?

Trente-cinq immigrants partis de Tunisie et se dirigeant vers l'île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile, étaient portés disparus après le naufrage de leur embarcation, dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités portuaires italiennes citées par l'agence Ansa.

Le bateau, avec 40 personnes à son bord, a chaviré lundi peu après avoir quitté le port de Zarzis dans le sud de la Tunisie, ont ajouté les mêmes sources. Cinq des naufragés ont été secourus par un autre bateau, selon ce qu'ils ont indiqué eux-mêmes à Ansa.

Selon Ansa, 12 bateaux transportant 818 immigrants, en provenance de Tunisie dans leur majorité, étaient arrivés dans les dernières heures de lundi sur l'île de Lampedusa, à 138 km de la Tunisie.

Depuis le début des insurrections en Tunisie, puis en Libye, près de 10'000 candidats à l'immigration ont débarqué sur ce confetti de 20 km2 perdu au sud de la Sicile, soit plus du double de ceux arrivés pendant toute l'année 2010, a affirmé récemment le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni.

La dirigeante d'extrême droite française Marine Le Pen s'est rendue lundi sur l'ile pour «attirer l'attention sur les dangers très réels» de l'afflux d'immigrés illégaux en provenance d'Afrique du Nord. Selon elle, ils pourraient «demain se compter en centaines de milliers».

(ats/afp)