Roumanie

11 décembre 2011 10:20; Act: 11.12.2011 10:25 Print

Trois hommes arrêtés pour cyberattaques

Trois personnes ont été arrêtées à Iasi alors qu'elles tentaient de retirer à la banque un million de dollars, fruit de cyberattaques sur des comptes de particuliers italiens et américains.

Une faute?

Les trois hommes -- un ressortissant israélien, un moldave et un ayant la double nationalité moldave et ukrainienne -- font partie d'un réseau criminel spécialisé dans des transferts financiers illégaux et le blanchiment.

Les trois prévenus sont soupçonnés d'avoir obtenu les coordonnées des comptes bancaires de plusieurs personnes aux Etat-Unis et en Italie et d'en avoir transféré plus d'un million de dollars sur leurs propres comptes.

Des agents du FBI ont participé à cette opération, a précisé le parquet. Lors d'une visite à Bucarest la semaine dernière, le directeur du FBI Robert Mueller avait loué la coopération avec les autorités roumaines dans la lutte contre la cybercriminalité.

La Roumanie est considérée comme une plaque tournante de la criminalité informatique et plusieurs réseaux criminels y ont été démantelés ces dernières années.

(afp)