Etats-Unis

26 août 2019 05:07; Act: 26.08.2019 13:34 Print

Trump suggère de bombarder les ouragans

Selon un site américain, Donald Trump s'est interrogé sur la possibilité d'utiliser le nucléaire contre les ouragans. Le président a démenti lundi.

storybild

La Maison Blanche n'a pas voulu commenter les affirmations d'Axios. (Photo d'archives) (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président Donald Trump a démenti lundi avoir suggéré de lâcher des bombes nucléaires sur les ouragans avant qu'ils ne touchent les Etats-Unis. Il a qualifié l'information de «ridicule».

Selon le site internet Axios, Donald Trump a demandé au cours d'une réunion sur les ouragans s'il serait possible, pour les empêcher de se former complètement en mer, de lâcher une bombe atomique sur leur centre. D'après une source anonyme citée par ce site d'information, les personnes qui participaient à la rencontre en sont sorties perplexes. Il ne précise pas quand cette réunion aurait eu lieu.

Le chef de la Maison Blanche, en déplacement en France pour le sommet du G7 de Biarritz, a toutefois démenti l'information, qu'il a qualifiée de «fake news» dans un tweet. «L'histoire d'Axios selon laquelle le président Trump voulait souffler les grands ouragans avec des armes nucléaires avant qu'ils n'atteignent la côte est ridicule. Je n'ai jamais dit cela. Juste une FAKE NEWS de plus!», affirme le président américain dans son message.

Idée pas nouvelle

L'idée n'est pas nouvelle, précise Axios. Elle a été initialement émise dans les années 1950 par un scientifique qui travaillait pour le gouvernement américain, sous la présidence de Dwight Eisenhower. Depuis, elle ressurgit régulièrement, bien qu'il y ait un consensus scientifique pour dire que cela ne marcherait pas. L'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a une page dédiée à la question.

«A chaque saison des ouragans, il est toujours suggéré que l'on devrait simplement utiliser des armes nucléaires pour essayer de détruire les tempêtes», a déclaré la NOAA. Non seulement une bombe ne modifierait pas la tempête, mais les vents répandraient rapidement les retombées radioactives sur les terres avoisinantes, a ajouté l'agence. «Inutile de dire que ce n'est pas une bonne idée», a estimé la NOAA.

Selon Axios, Donald Trump avait déjà demandé une première fois, en 2017, si son administration devait bombarder des ouragans pour les empêcher de toucher terre. Dans cette conversation, le président n'avait pas évoqué l'emploi éventuel de bombes nucléaires, précise le site.

Sur Twitter, des internautes ont semblé choqués par la proposition du président américain, tandis que de nombreux tweets mentionnaient le hashtag #ThatsHowTheApocalypseStarted (c'est ainsi que l'Apocalyse a commencé, ndlr). La sénatrice Kamala Harris, candidate à la primaire démocrate, s'est aussi exprimée sur le réseau social: «Le type doit partir».

Les Etats-Unis sont régulièrement frappés par des ouragans meurtriers, provoquant des dégâts catastrophiques. En 2017, l'ouragan Harvey a été le plus puissant en 12 ans à avoir atteint le territoire américain.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • lia le 26.08.2019 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bye bye la raison

    Toujours plus fou. Ce type est un danger pour l'humanité.

  • Alexandra le 26.08.2019 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci!

    Merci Trump, je commence la semaine en riant de bon coeur devant tant de bêtise! :))

  • Mamie72 le 26.08.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh my godness

    Je me demande sérieusement si ce type est tout seul dans ça tête.... si c'est pas le cas, je espère au moins que ce lui qui commande.

Les derniers commentaires

  • Hugh le 27.08.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Quel intellectuel sans précédent !

    C'est incroyable comme il est intelligent, vous ne trouvez pas ? Mais bien sûr, sors avoir larguer la bombe, lui, il va squatter dans un abri anti atomique niveau sous terrain 28. Il disait qu'il protège les Américains ? Ça tombe fraîchement dans le sens.

  • Helvetikos le 26.08.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fake News

    Le Président Trump s clairement écrit qu'il n'avait jamais dit cela et que c'était une fake News. Sorry, 20 Minutes, si vous ne pouvez pas prouver qu'il a dit cela, je crois le Président

    • Momo le 27.08.2019 05:06 Report dénoncer ce commentaire

      Tu peux pas te trompé

      Cest clair tu peux le croire , un jour il dit ça , et demain il dit le contraire

    • Un suisse le 27.08.2019 08:17 Report dénoncer ce commentaire

      @Helvetikos

      @Helvetikos bah oui il crie au Fake News ou au mensonge quand il se rend compte qu'il a fait une sacrée bourde.... on a l'habitude tant de fois il nous l'a prouvé.... Comme ses 3 fans suisses qui mentent pour tout et rien pour le soutenir... d'un pathétique, mais surtout d'un risible je te dis pas

  • jarod gibbs le 26.08.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux que les marseillais...

    Le génie,messie,berger a encore frappé (sur ces moutons)... Il a vu un reportage FOX sur Starfish prime...

  • Jean D. le 26.08.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Caliméro

    Vu son niveau ça ne peut être que vrai. Mais bon, quand son cerveau a compris qu'il a fait une bourde alors il retourne toujours sa chemise en criant au mensonge....

  • Ange 1 et démon 1 le 26.08.2019 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi vous m'avez tué...

    La question qui est prêt à appuyé sur le bouton rouge à mon avis beaucoup de gents... compter pas sur moi pas question