Etats-Unis

25 janvier 2017 05:47; Act: 25.01.2017 07:34 Print

Trump s'apprête à limiter l'immigration et les visas

Le président américain va signer mercredi des décrets limitant l'octroi de visas, l'accueil de réfugiés et l'immigration.

storybild

Donald Trump lors d'une réception à la Maison Blanche. (Lundi 23 janvier 2017) (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump signera à partir de mercredi des décrets limitant l'octroi de visas, l'accueil de réfugiés et l'immigration, selon des médias américains, alors qu'il a promis de bâtir un mur entre son pays et le Mexique.

Le président américain doit s'adresser mercredi à des employés du ministère de la Sécurité intérieure, en charge de l'immigration, et signer à cette occasion des décrets sur les réfugiés et la sécurité nationale, rapportent le Washington Post et CNN.

«Grand jour prévu demain sur la SECURITE NATIONALE. Parmi beaucoup d'autres choses, nous allons construire le mur!», a tweeté Donald Trump mardi soir.

Décrets pour limiter l'entrée aux USA

Il s'est engagé pendant la campagne électorale à expulser les clandestins délinquants des Etats-Unis et à ériger un mur à la frontière, poreuse, entre les Etats-Unis et le Mexique. Il veut aussi interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis.

Reste à savoir comment le ministère de la Sécurité intérieure, qui sera dirigé par l'ancien général John Kelly, pourra appliquer ces mesures. Jeudi, Donald Trump devrait signer des décrets sur l'immigration et les villes «sanctuaires», qui se sont engagées à refuser d'emprisonner les clandestins lorsque leur détention aura pour but de les expulser.

Ces décrets devraient limiter l'immigration et l'accès aux Etats-Unis pour les réfugiés et les détenteurs de visas en provenance d'Irak, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, selon le Washington Post, qui souligne que les ressortissants de ces pays sont déjà confrontés à une série d'obstacles pour obtenir un visa américain.

Donald Trump a également promis de supprimer le programme «DACA», mis en place par son prédécesseur Barack Obama en 2012 et qui a permis à plus de 750'000 clandestins arrivés mineurs sur le territoire d'obtenir des permis de séjour et de travail.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain Müller le 25.01.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    visas

    D'accord avec lui . a condition les USA stop leur ingérence et leur cirque dans le monde entier. cella limitera les réfugiés et l'immigration.

  • Forever le 25.01.2017 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UDC

    Ca risque de plaire à l'électorat UDC de 20 minutes (99,4 % des lecteurs)

  • Vava le 25.01.2017 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Difficulté pour tous

    Ne pourrions-nous pas nous aussi instaurer des procédures plus compliquées aux américains pour rentrer dans le territoire Suisse et/ou Europe.( visa, taxes,...) Juste retour des choses!

Les derniers commentaires

  • Beber le 25.01.2017 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un éléphant ça trump énormément

    Donc Trump veut limiter l'immigration dans son pays...ok, pourquoi pas. Par contre, pourquoi et surtout de quel droit veut-il augmenter l'immigration israélienne en Palestine ?! Et ses fans populistes vont ouvrir les yeux quand au fait ? Le populiste n'est pas pro-israélien, n'est pas pro Goldman Sachs, n'est pas pro-élites. Hors Trump encourage les colonies, a mis deux Goldman Sachs dans son gouvernement, ainsi qu'une clique de milliardaires (35 milliards de fortune cumulée dans son gouvernement, rien que ça !). Pourquoi lui pardonnez vous ceci ?

  • Findus le 25.01.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La M qui se fout du pot

    C'est vrai que les américains c'est un peuple, une race de souche américaine pas du tout constituée uniquement de migrants! N'importe quoi...

  • Filip le 25.01.2017 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Trump

    Bravo Trump! Enfin qq qui prend les choses en main!

  • Bernard Jirden le 25.01.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Refuser

    l' accès aux réfugiés politiques est absolument contraire aux accords internationaux et aux pratiques en vigueur.

  • Christian le 25.01.2017 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile

    Moi aussi je sais signer beaucoup d amendements a la suite sans me soucier des consequences ou de quoi que ce soit. C est facile et a la portee de tous. L annee prochaine faudra voir la recolte si bonne ou toute a mettre au rebut.