Moscou

27 avril 2019 12:23; Act: 27.04.2019 12:25 Print

Nationalité russe simplifiée pour tous les Ukrainiens

Poutine veut octroyer le passeport russe d'une manière simplifiée à tous les citoyens de l'Ukraine, pas seulement à ceux des régions séparatistes.

storybild

Poutine avait défendu cette décision lors d'une conférence de presse jeudi, à l'issue de son premier sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie envisage de rendre plus facile l'obtention de la citoyenneté russe pour tous les Ukrainiens, a déclaré samedi à Pékin le président russe Vladimir Poutine. «Nous pensons à octroyer la nationalité d'une manière simplifiée à tous les citoyens de l'Ukraine, pas seulement aux résidents des républiques de Lougansk et de Donetsk», a déclaré Poutine à la presse, faisant référence aux républiques séparatistes de l'Est ukrainien non reconnues par la communauté internationale.

La Russie a simplifié mercredi l'octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l'Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et plusieurs pays occidentaux qui y ont vu une atteinte à la souveraineté de l'ancienne République soviétique.

Vladimir Poutine avait défendu cette décision lors d'une conférence de presse jeudi, à l'issue de son premier sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Vladivostok, dans l'extrême-Orient russe.

«C'est étrange que cette décision provoque des réactions négatives. La Pologne émet de tels passeports pour les Polonais, la Roumanie pour les Roumains, la Hongrie pour les Hongrois. En quoi les Russes sont pires que les Polonais, les Roumains ou les Hongrois?», s'était interrogé alors Vladimir Poutine.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • héhé le 27.04.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nasdrovia

    Poutine est un grand tacticien et rien n'est laissé au hasard.

  • Jules le 27.04.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    En quoi le fait d'octroyer la nationalité russe à un ukrainien qui la demande est-il une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine ? Dans ce cas, à chaque naturalisation, la Suisse fait une atteinte à la souveraineté de la France, Italie, Espagne, Portugal ... De nouveau, lorsque l'on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage.

  • Helo le 27.04.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Je préfère largement la Russie, qui nous livre le gaz, que les USA. La Russie est un pays avec du patrimoine, des coutumes, une histoire que l'on retrouve dans chaque foyer. Les USA ? Le mélange du reste du monde, un panier à salade où toutes les coutumes s'entrechoquent et meurent au profit de la mondialisation pacifiste. Hourrra.

Les derniers commentaires

  • Pierre Albert le 29.04.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très fort et très bien

    Et dire qu'il faut aller en Russie pour avoir le choix. Il est fort Poutine.

  • Jacko le 28.04.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Double Nationalité

    Ni la Russie ni l'Ukraine ne permettent la double nationalité. Il s'agit donc de demander à la population de choisir leur camp.

    • Notchback le 28.04.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacko

      C'est faux pour la Russie aucune loi ne l'interdit ! Pas contre c'est effectivement impossible un Ukraine !

    • Marco le 28.04.2019 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jacko

      C'est faux, je connais plein de Russes avec deux nationalités.

  • Pute In le 28.04.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Napoléon Corleone

    Aucun respect de son voisin....de toute façon, l'annexion de la Crimée n'a déranger personne alors pourquoi se gêner de préparer le terrain.

  • Russian Swiss le 27.04.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Annexation

    C'est pour avoir une raison pour l'annexion future ...

  • Pauline le 27.04.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Socialistes suisses Trinationaux

    Il pourrait donner le passeport russe aussi aux socialistes suisses comme cela ils en auront 3 ! Avec tous les binationaux en place, nous pourrions les expulser plus loin !

    • collection le 27.04.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pauline

      moi j'ai trois passeports plus un permis de résident permanent en Ukraine. Peut-être que je peux encore obtenir un nouveau russe ?