Une première

31 juillet 2014 14:15; Act: 31.07.2014 14:23 Print

Un Allemand chef d'état-major de l'US Army

Le général allemand Markus Laubenthal deviendra le 4 août chef d'état-major dans l'armée américaine, en rejoignant le quartier général de Wiesbaden (centre de l'Allemagne).

Une faute?

C'est une «avancée importante» dans la coopération entre les deux pays, a annoncé jeudi l'armée allemande. Pour la «première fois», un Allemand sera «le bras droit du commandant des forces terrestres américaines en Europe, le général de corps d'armée, Donald Campbell», qui compte «plus de 37'000 soldats» sous ses ordres, a précisé l'armée allemande dans un communiqué. «Travailler dans un environnement multinational avec nos alliés allemands est une avancée audacieuse et importante dans l'engagement de l'armée américaine en Europe», a souligné le général Campbell, cité par le commandement américain dans un communiqué.

Avant cette nomination, le général Laubenthal a dirigé la 12e division blindée à Amberg (Bavière, sud de l'Allemagne) et l'état-major des forces de l'OTAN dans le nord de l'Afghanistan. Il a également servi au Kosovo, rappelle l'armée américaine. Les relations entre Berlin et Washington ont récemment été ternies par l'expulsion du patron de la CIA en Allemagne, après l'interpellation de deux agents soupçonnés d'espionner des responsables allemands pour le compte des États-Unis. Quelques mois avant cet épisode, rarissime au sein de l'OTAN, des révélations sur le piratage par les Américains du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel avaient déjà suscité la colère du gouvernement allemand.

(afp)