Etats-Unis

28 janvier 2014 22:15; Act: 28.01.2014 22:24 Print

Un abattoir stoppé pour mauvais traitements

par Guillaume Serina, Los Angeles - Les autorités fédérales ont fait fermer un abattoir, suite à une vidéo tournée secrètement. Attention, images choquantes.

Une faute?

Les images sont insoutenables. On y voit des veaux maltraités, vivant dans des conditions insupportables. Nous sommes dans un abattoir de Shrewsbury, dans l’Etat du New Jersey (Est). Cette vidéo a été réalisée secrètement par la Humane Society, la principale organisation de défense des animaux aux Etats-Unis – l’équivalent de la Société protectrice des animaux en Europe. Le film a été posté lundi sur YouTube, soulevant émotion et indignation à travers le pays. Selon la Humane Society, un de ses membres a réussi à s’introduire un peu par chance dans cet abattoir géré par la firme Catelli Bros, mais les circonstances de la prise d’image ne sont pas totalement claires.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Après visionnage de la vidéo, le ministère de l’Agriculture américain a immédiatement suspendu l’activité de l’abattoir. «Nous remercions le ministère d’avoir agi aussi rapidement», a déclaré Wayne Pacelle, porte-parole de la Humane Society, tout en appellant à supprimer certains vides juridiques qui permettent encore de telles situations. Du côté des frères Catelli, l’heure est à la communication de crise. «Tout mauvais traitement des animaux est inacceptable», ont-ils assuré, promettant de «coopérer pleinement» à l’enquête en cours.

Les répercutions seront également inévitables au restaurant géré par Castelli Bros., également dans le New Jersey, qui sert principalement des plats à base de veau. D’après l’association de défense des animaux, les veaux sont particulièrement maltraités aux Etats-Unis, ne bénéficiant pas de la même protection que le bétail adulte. Les règles autorisent en effet, par exemple, de suspendre la tête en bas les animaux trop malades pour marcher.


FranceUSAMedia.com