Vol Genève-Londres

21 août 2019 14:05; Act: 21.08.2019 17:59 Print

Un A220 de Swiss perd des pièces: appel à témoins

Un appel à témoins a été lancé après la découverte de composants de moteur d'avion, en France. L'appareil avait dû se poser en urgence à Paris le 25 juillet dernier.

storybild

Pour la première fois, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses lance un appel à témoins. (Photo: Capture d'écran BEA)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) a lancé un appel à témoins pour retrouver des pièces de moteur perdues en juillet par un Airbus A220 alors qui survolait l'Yonne, a-t-on appris mercredi.

Les pièces du moteur «seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armançon et de Cry», indique le BEA sur Twitter. L'incident, qualifié de «grave», s'est produit le 25 juillet sur un A220 de Swiss reliant Genève à Londres. Une panne sur le moteur gauche a conduit l'équipage a dérouter l'avion vers l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle (France) où il s'est posé sans encombre. Aucun des passagers n'a été blessé et l'appareil a subi des «dommages mineurs».

Mais un examen du moteur a révélé que celui-ci avait perdu certaines pièces du compresseur basse pression. Ces pièces en titane «ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm», selon le BEA.

Il est «très rare» qu'un appareil perde des pièces de moteur en vol, selon le BEA. Le 30 septembre 2017, une partie d'un des réacteurs de l'A380-800 assurant une liaison entre Paris et Los Angeles s'était décrochée en plein vol, au-dessus du Groenland. Une pièce d'environ 150 kg provenant de ce moteur a récemment été retrouvée sous 4 mètres de neige et de glace, au milieu d'une crevasse.

Moteur américain

C'est la première fois que cet organisme chargé de déterminer les causes et circonstances d'un incident ou accident aérien recourt à ce procédé pour retrouver une pièce d'avion, a précisé à l'AFP un de ses représentants.


Le BEA a lancé cet appel à témoins «au nom du NTSB», son homologue américain chargé de l'enquête parce que le moteur Pratt & Whitney en cause est de conception américaine.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mado Nico le 21.08.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    swiss vs Easyjet

    enfin une autre compagnie quEasy Jet ...bizarre que personne ne se soit plaint... je trouve que Swiss a souvent des pannes importantes sur ses appareils.

  • Jean le 21.08.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bombardier

    L'Airbus A220, c'est le bombardier C Series.

  • Herlok Holmesse le 21.08.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crime parfait sans témoins

    Espérons que les éventuels témoins recherchés n'ont pas reçu de tels débris sur la tronche, car ils seront hors d'état à l'instruction au procès et à leur propre enterrement

Les derniers commentaires

  • Sakass Eyssapet le 22.08.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Engrenage à et de problèmes.

    Ce Pw1000 G à boite planétaire, c'est de la daube malgré les millards dépensés et beaucoup présentent des niveaux vibratoires trop élevés et vieillissent très mal. Le GE -Safran Leap plus classique de conception est aussi performant et semble déjà bien plus fiable.

    • Sonora Desert le 27.08.2019 14:58 Report dénoncer ce commentaire

      Le fric est le moteur le plus puissant !

      Je ne vous fais pas dire ! "L'expérience utilisateur" faite lors d'un vol Alicante / Genève. Un bruit énorme au décollage, à tel point que les passagers ont dû se boucher les oreilles. Compte tenu du nombre d'incidents enregistrés, c'est scandaleux que ces avions soient toujours en exploitation. Mais le fric est le moteur le plus performant qui passe bien devant les vies humaines.

  • sonoa le 21.08.2019 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    BNBR

    bonne nouvelle belle retombée

  • fab le 21.08.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Personne pour ce rendre compte que le soucis de viens pas de "Swiss" ou quelquonque autre compagnie ??? Mais sûrement du fabricant qui est "Airbus", c'est airbus qui construit... Les compagnies aériennes ne font que repeindre les avions à leurs effigies

    • Jean Quirit le 21.08.2019 19:56 Report dénoncer ce commentaire

      Bombardier vs Airbus

      vous êtes à coté de la plaque cet " airbus " est / a été conçu et produit par Bombardier qui suite à des difficultés financières s'est fait "avaler" par airbus en fait c'est le C séries dont Swiss s'est fait l'un des promoteur principalement en l'introduisant à Genève avec aucun service offert à bord!!!! Du low cost...!!! Normal qu'il parte en pièces... mdr

    • Flibustier le 21.08.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fab

      C'est sur appart les montres et le couteau suisse....

    • Kayci Aryee le 21.08.2019 21:15 Report dénoncer ce commentaire

      ...

      Mais n'importe quoi les moteurs ne sont pas fabriqués par Airbus mais par Pratt&Withney

    • Kayci aryee le 21.08.2019 21:18 Report dénoncer ce commentaire

      ....

      J'espere que la fin de votre est ironique ^^

    • Wlliam le 21.08.2019 21:52 Report dénoncer ce commentaire

      Trop fort Fab!

      De toutes façons ni les moteurs, ni cet avion ne sont fabriqués par Airbus, yen a vraiment qui perdent des occasions de se taire...

    • Ryan le 21.08.2019 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wlliam

      C'est le profil du cas sosse de base...je m'exprime sur tout derrière un écran, mais en fait je ne sais rien, un robinet de radiateur à plus d'esprit de réflexion que moi...il y en a plein ici...

    • Luc le 23.08.2019 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fab

      Ce n'est pas Airbus qui construit les moteurs et en plus c'est écrit dans l'article, les ravages de la bêtise.

  • La Suisse le 21.08.2019 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandale après scandale...

    De mieux en mieux

  • Daniel le 21.08.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les connaisseur d'opérette.

    J'adore ces donneurs de leçons qui n'y connaissent rien. C'est un excellent avion hyper confortable et qui consomme 20% de kérosène en moins et qui croule sous les commandes. Et ça n'a rien à voir avec Swiss, qui soit dit en passant a fait bien plus de bénéfice que la maison mère Luftansa. C'est un problème de moteur qui a été très bien géré par les pilotes. Je voyage très souvent et pour moi Swiss restent dans l'excellence avec Luftansa et quelques compagnies du golf.

    • Guig le 21.08.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      t'es pas loin d'un connaisseur d'opérette non plus....

    • monsieur je sais tout ? le 21.08.2019 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      la consommation est une chose, la fiabilité en est UNE AUTRE !!!! faut pas parler dans le vide. au niveau du CA, je vous laisse revoir votre copie

    • Mado nico le 21.08.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      bénéfice

      normal que Swiss fasse plus de bénéfice que Lufthansa. Le prix du billets suisse est plus cher que celui de la Lufthansa pour la même destination... cqfd

    • Jean Tourloup le 21.08.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mado nico

      Et les impôts sur le bénéfice sont aussi plus bas en suisse qu'en Allemagne. Donc les bénéfices vont en Suisse et les déficits en Allemagne .. c'est le même groupe ..

    • du golfe le 21.08.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Daniel

      Du golf de où ? Evian? Crans Montana?