Suède

08 janvier 2016 11:22; Act: 08.01.2016 12:34 Print

Un avion cargo s'écrase avec ses deux pilotes

Des équipes de recherche ont été envoyées vers le lieu du crash difficile d'accès en hiver.

storybild

Le Bombardier CRJ200 PF effectuait une liaison entre Oslo et Tromsø en Norvège. (Photo: Twitter / Archives)

Une faute?

Un avion cargo de la compagnie suédoise West Atlantic s'est écrasé jeudi soir dans une région montagneuse du nord de la Suède avec ses deux pilotes, français et espagnol, dont le sort restait inconnu vendredi, ont annoncé la compagnie et des médias locaux.

Le Bombardier CRJ200 PF effectuait une liaison entre Oslo et Tromsø en Norvègelorsqu'il a émis un message de détresse, reçu à 23H31 (22H31 GMT) par les autorités de l'aviation civile norvégiennes et suédoises, a indiqué West Atlantic dans un communiqué.

L'appareil a été localisé vers 03H00 vendredi aux alentours du lac Akkajaure, en Laponie suédoise, près de la frontière norvégienne.

Site difficile d'accès

Seuls les deux pilotes, le commandant, âgé de 42 ans, et son copilote, âgé de 34 ans, se trouvaient à bord. Selon la radio publique suédoise, il s'agit d'un Espagnol et d'un Français.

Interrogé par l'AFP, le directeur de la compagnie, Gustaf Thureborn, s'est refusé à confirmer les nationalités. Des équipes spécialisées de la police suédoise ont été envoyées sur zone vendredi matin, mais le site accidenté est difficile d'accès en hiver.

West Atlantic, dont le siège se trouve à Göteborg (sud-ouest de la Suède), se présente comme un acteur dominant du marché du transport postal aérien en Europe. Fondée en 1962, la compagnie, qui emploie 488 personnes, dessert 51 destinations et possède 46 avions de type BAe ATP-F, Bombardier CRJ200 PF, et Boeing 737 et 767.

(nxp/afp)