Indonésie

09 mai 2012 12:59; Act: 09.05.2012 18:39 Print

Un avion disparaît avec 46 personnes à bord

Un avion Superjet 100, fabriqué par le groupe russe Soukhoï et transportant 46 personnes, a disparu mercredi des écrans radar lors d'un vol de démonstration au-dessus de Jakarta.

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Les familles sont dans l'attente de réponses quant au sort de l'avion. (Photo: Keystone)

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«Nous soupçonnons que l'avion s'est écrasé mais nous n'en sommes pas encore certains», a indiqué Marsdya Daryatmo, directeur de l'Agence nationale des opérations de secours (SAR) lors d'une conférence de presse organisée plus de six heures après que tout contact soit perdu avec l'appareil.

Le Soukhoï transportait 44 personnes, huit Russes membres d'équipage et 36 passagers, a indiqué Dimitry Solodov, l'attaché de presse de l'ambassade russe à Jakarta. L'ambassade de France a indiqué pour sa part la présence à bord d'un Français.

Une liste de passagers, affichée à l'aéroport d'où l'appareil a décollé, contenait les noms de 36 passagers, des journalistes et des professionnels de l'aviation. Mais cette liste pourrait ne pas avoir été respectée, certains passagers ayant changé d'avis au dernier moment, ont averti les secours. Trimarga Rekatama, la société organisatrice de l'événement, a quant à elle évalué à 50 le nombre de passagers.

L'avion a disparu peu après 14h50 (09h50 en Suisse), 20 minutes après son décollage, au-dessus du Mont Salak, selon les secours. Deux cents policiers, militaires et secouristes ont été dépêchés sur place mais «il va leur falloir du temps pour atteindre le sommet» du volcan, haut de 2211 mètres et recouvert de jungle, a précisé M. Daryatmo.

«Nous avons essayé de dépêcher deux hélicoptères mais ils ont dû rebrousser chemin en raison du mauvais temps», a-t-il expliqué, ajoutant que les survols devaient reprendre aussitôt le jour levé.

Les familles dans l'angoisse

Selon l'agence russe RIA Novosti, les huit Russes présents à bord étaient des pilotes et ingénieurs de vol ainsi que des cadres de Soukhoï.

A l'aéroport Halim, dans l'est de Jakarta, où le vol de démonstration a débuté, des amis et membres de famille attendaient dans l'angoisse des nouvelles de leurs proches. Certains se sont effondrés en larmes en poussant des cris de douleur.

«Mes amis étaient à bord», a relaté Yanny Mariana, visiblement angoissée. «Avant d'embarque, l'un d'eux m'avait lancé, tout excité: Je vais voler sur un Soukhoï».

«Techniquement parfait»

L'avion effectuait un vol de démonstration spécialement organisé pour vanter les mérites de ce nouveau modèle civil, baptisé SSJ100, qui vient d'obtenir sa certification pour l'Europe. Le vol de démonstration faisait partie d'une tournée de promotion organisée par Soukhoï en Asie du centre et de l'est.

A Moscou, une source au sein du ministère russe de l'Industrie et du commerce, citée par l'agence Interfax, a assuré que les préparatifs pour le vol ont été effectués «dans leur totalité». «Techniquement, l'avion était parfaitement en état», a-t-il ajouté.

Le SSJ100, qui a reçu sa certification russe début 2011, est régulièrement présenté comme l'espoir de l'aéronautique civile russe. Capable de transporter entre 75 et une centaine de passagers selon les versions, il veut concurrencer le brésilien Embraer et le canadien Bombardier sur le marché jugé prometteur des avions régionaux.

Mais son lancement a été marqué par divers problèmes techniques. Mi-mars, un Superjet de la compagnie russe Aeroflot avait dû faire demi-tour lors d'un vol intérieur russe après un incident avec son train d'atterrissage.

La livraison des Superjet, dont le vol inaugural a été effectué en 2008, avait été plusieurs fois repoussée. Plusieurs compagnies, dont Aeroflot, l'utilisent cependant déjà ou en ont passé commande.

(afp)