Kosovo

05 juillet 2014 08:37; Act: 05.07.2014 08:48 Print

Un baron de la drogue des Balkans inculpé

Naser Kelmendi, figurant depuis deux ans sur une liste américaine des principaux trafiquants à l'échelle mondiale, a été inculpé vendredi de meurtre et trafic de drogue.

storybild

Naser Kelmendi est l'un des gros bonnets de la région. (Photo: YouTube/dr)

Une faute?

Naser Kelmendi, 57 ans, considéré comme étant le «cerveau du crime organisé en Bosnie et dans la région», est accusé de «plusieurs chefs d'accusation», notamment de crime organisé, meurtre dans le milieu mafieux en Bosnie et trafic de centaines de kilogrammes d'héroïne», a déclaré le parquet du Kosovo. Il avait été arrêté en mai 2013 dans les environs de Pristina à la demande des autorités bosniennes.

Ressortissant bosnien né au Kosovo, Naser Kelmendi a échappé en septembre 2012 à une vaste opération de la police bosnienne contre «la plus grande organisation criminelle» de Bosnie-Herzégovine, accusée notamment de trafic de drogue et d'assassinats et qui avait infiltré les structures du pouvoir.

En Bosnie, il est également accusé de vente et distribution de stupéfiants en Amérique du Sud, Turquie, Serbie, Croatie et Europe occidentale.

La Bosnie n'a pas d'accord d'extradition avec le Kosovo.

(ats)