Archéologie

03 juillet 2011 21:47; Act: 03.07.2011 21:51 Print

Un bouquetin comme dernier repas pour Ötzi

L'homme des glaces Ötzi, dont la dépouille momifiée fut découverte il y a 20 ans dans un glacier alpin à la frontière de l'Autriche, a probablement mangé du bouquetin peu avant sa mort.

Une faute?

Dans l'estomac de la momie, vieille de plus de 5300 ans, les experts ont trouvé «une bouillie très grasse avec des parties de muscles qui laissent penser à du bouquetin», a précisé le conservateur du musée Eduard Egarter Vigl dans un entretien à l'agence de presse autrichienne APA.

Contrairement à une précédente évaluation, les chercheurs ont également découvert des traces de caries sur ses dents. Les résultats complets de l'analyse, réalisée par endoscopie, doivent être dévoilés au cours d'un congrès à la mi-octobre.

Plusieurs instituts de recherche situés à Bolzano (nord), Innsbruck (ouest de l'Autriche), Magdebourg (est de l'Allemagne) ou Bordeaux (sud-ouest de la France) ont participé à l'examen de l'estomac, a précisé M. Egarter Vigl.

Yeux marrons

La momie remarquablement bien conservée a été découverte le 19 septembre 1991. Les chercheurs ont pu établir jusqu'à présent qu'Ötzi, tué sans doute lors d'un combat à l'âge de 45 ans, avait les yeux marrons. S'il avait vécu de nos jours, il aurait porté des chaussures de taille 38. Avec 1,60 m et environ 50 kg, il était dans la moyenne des humains de son époque.

Le musée d'archéologie montre depuis février une nouvelle reconstitution de l'homme des glaces, signée par deux artistes néerlandais, Alfons et Adrie Kennis, déjà à l'origine d'une reconstitution d'un homme de Neandertal.

La reconstitution fait partie d'une exposition temporaire consacrée jusqu'au 15 janvier 2012 à la pièce majeure de la collection du musée de Bolzano.

(ats)