France

13 juillet 2019 19:40; Act: 13.07.2019 20:24 Print

Macron pour la création d'une armée de l'Espace

Le président français a annoncé son intention de mettre en place une armée de l'Air qui deviendra également à terme une armée de l'Espace.

storybild

L'Elysée, ce 13 juillet 2019. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain» au sein de l'armée de l'Air qui «deviendra à terme l'armée de l'Air et de l'Espace», a-t-il déclaré dans les jardins de l'Hôtel de Brienne, lors de la traditionnelle réception rassemblant la communauté militaire à la veille de la parade sur les Champs-Elysées.

Qualifiant l'espace de «véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu'il suscite», le président Emmanuel Macron avait assuré l'an dernier vouloir doter la France d'«une stratégie spatiale de défense», qui est désormais prête, a-t-il affirmé samedi.

«La nouvelle doctrine spatiale et militaire qui m'a été proposée par la ministre (des armées Florence Parly, ndr), que j'ai approuvée, permettra d'assurer notre défense de l'espace et par l'espace», a-t-il souligné.

«Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protègerons mieux nos satellites, y compris de manière active», a promis le chef de l'Etat, en assurant que «les nouveaux investissements indispensables seront décidés».

Peu après la fin du discours de M. Macron, quelques dizaines de manifestants se sont massés devant l'Hôtel de Brienne, dont une dizaine portaient des gilets jaunes, selon une journaliste vidéo de l'AFP.

«On veut du homard», ont-ils lancé à plusieurs reprises, dans le calme, alors que des gendarmes tentaient de les évacuer.

Champ de confrontation

Espionnage, brouillage, attaques cyber, armes antisatellites... L'espace, indispensable aux opérations militaires, est devenu un champ de confrontation entre nations, mettant la France au défi de muscler ses capacités dans ce théâtre hautement stratégique et de plus en plus militarisé.

Les plus grandes puissances spatiales mondiales -- Etats-Unis, Chine et Russie -- sont engagées depuis plusieurs années dans une course pour la domination de l'espace. La Loi de programmation militaire française (LPM) 2019-2025 prévoit un budget de 3,6 milliards d'euros pour le spatial de défense, qui doit notamment permettre de financer le renouvellement des satellites français d'observation CSO et de communication (Syracuse), de lancer en orbite trois satellites d'écoute électromagnétique (CERES) et de moderniser le radar de surveillance spatiale GRAVES.

Aux Etats-Unis, le Pentagone a annoncé son intention de mettre sur pied une Space Force voulue par le président Donald Trump, sous réserve de l'approbation du Congrès. Cette force spatiale sera l'égale des autres corps d'armée américains, tout en restant dans le giron de l'armée de l'Air, et rassemblera l'ensemble des personnels militaires et civils qui travaillent dans le domaine spatial au sein du Pentagone (satellites, fusées, armes, technologies...). La surveillance de l'espace sera l'une de ses priorités.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxim le 13.07.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a gagné à l Euromillion ?

    Pour un pays en faillite, il va prendre l argent ou ?

  • Jicé Hel le 13.07.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    notre planète d'abord

    Qu'il commence déjà par participer activement à la surveillance des frontières sud de l'UE, Jupiter... Coup de chaleur peut-être ?

  • Neon 47 le 13.07.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #traitement

    Il est devenu fou ce mec....

Les derniers commentaires

  • phifa le 15.07.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouvrons les yeux

    elle a déjà été créée !!!

  • jlc le 14.07.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on aime l'armée...

    Jusqu'au jour où elle fait un coup d'état... Et qu'on vit sous la loi marciale.. . Que du bonheur diront certains... C'est pas mon cas !

  • Peter le 14.07.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gilets jaunes

    Oh oui lés gilets jaunes comme armée de l'espace.

  • Joseph le 14.07.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Macron l'humaniste

    Hey Manu, une fois mise en place ton armée anti-alien, anti-poussières cosmique... , t'oublieras pas de la privatiser à l'instar d'AdP, Alstom, la FDJ !

  • Joseph le 14.07.2019 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Planète gazeuse

    Quoi de plus normale, Jupiter est loin, très loin (des réalités) de la terre. Venant de lui, aurait-il fallu s'attendre à autre chose qu'à des idées "à consistance gazeuse" pas adapté à la solidité terrienne ?