Egypte

08 mars 2011 22:18; Act: 08.03.2011 22:29 Print

Un copte tué dans des heurts au Caire

Un chrétien copte a été tué mardi soir dans des accrochages entre musulmans et chrétiens dans le quartier populaire de Moqattam au Caire.

Une faute?

Ces affrontements inter- confessionnels fobnt suite à l'incendie d'une église vendredi.

Aucune autre précision n'a pu être obtenue pour le moment sur les circonstances du décès du Copte. Les heurts ont éclaté en soirée, lorsque des dizaines de salafistes ont attaqué des coptes qui manifestaient à Moqattam, quartier de misère de l'ouest du Caire habité par les éboueurs, en majorité chrétiens, ont rapporté des témoins.

Les Coptes avaient bloqué une grande autoroute urbaine passant à proximité avant l'arrivée de dizaines de musulmans et que les deux camps ne s'affrontent avec des jets de pierre, a indiqué une source dans les services de sécurité. Présente sur les lieux, l'armée a tiré en l'air pour disperser la foule, selon les témoins.

Les Coptes protestaient contre des actes de violence ayant visé leur communauté samedi et au cours desquels l'église Al-Chahidaine, située à Soul, dans le gouvernorat de Helwan au sud du Caire, a été en grande partie détruite samedi par un incendie.

(ats)