Savoie

22 décembre 2011 13:10; Act: 22.12.2011 15:21 Print

Un député britannique se déguise en nazi

La vidéo d'un élu britannique jouant aux nazis avec des amis dans un restaurant savoyard à l'occasion d'un enterrement de vie de garçon fait scandale. En France, une enquête a été ouverte.

Sur ce sujet
Une faute?

Une enquête a été ouverte concernant le député britannique conservateur Aidan Burley, filmé lors d'une soirée à Val Thorens, en Savoie, avec chants hitlériens et déguisement d'officier SS, a annoncé jeudi le parquet d'Albertville.

«Une enquête préliminaire a débuté hier», a déclaré le procureur de la République d'Albertville, Patrick Quincy, à l'AFP.

Le scandale a éclaté en Grande-Bretagne, où M. Burley s'est vu retirer sa fonction de chargé de mission auprès du secrétaire aux Transports, alors que les faits, qui remontent à début décembre, étaient restés sans écho en France.

Il regrette

«Je n'étais pas du tout informé de cette affaire, qui n'a pas eu d'écho à Val Thorens», a ajouté le procureur, informé mercredi de cette affaire par l'AFP.

Dans une vidéo filmée par un client du restaurant où s'était déroulée la soirée et qu'a pu consulter l'AFP, on découvre parmi les convives un homme habillé en uniforme nazi. Une photo le montre par ailleurs devant l'entrée du restaurant en train de faire le salut hitlérien dans ce même uniforme, avec un brassard sur lequel figure une croix gammée.

M. Burley a fait part sur son compte twitter «de son profond regret de ce qui s'était passé» et a reconnu que le «comportement de ses invités était clairement inapproprié», ont relayé les médias britanniques. «Je suis extrêmement désolé du tort que j'aurais pu causer», a-t-il ajouté, selon le site du journal «The Telegraph».

(afp)