Espace

03 février 2011 12:07; Act: 04.02.2011 11:00 Print

Un deuxième soleil verra-t-il le jour en 2012?

Un physicien australien prévoit que, pendant quelques semaines, le ciel contiendra deux sources lumineuses distinctes. Un phénomène lié à l'extinction d'une étoile.

storybild

L'explosion de Bételgeuse pourrait engendrer l'apparition d'une seconde source lumineuse sur la Terre, pendant quelques semaines. (photo: dr)

Une faute?

Il se pourrait qu'au cours de l'année 2012, la notion de jour et de nuit disparaisse du quotidien de tout habitant de la planète. La faute à l'apparition dans le ciel d'un second soleil. Voici ce qu'annonce le Dr. Brad Carter, professeur de physique à l’University of Southern Queensland, cité par le quotidien américain Huffington Post. Loin d'être un hurluberlu, cet astronome renommé base ses prédictions sur un constat: celui du déclin de Bételgeuse, une étoile située à quelque 600 années-lumière de la Terre.

En mourant, l'étoile perd de la masse et se replie sur elle-même jusqu'au moment où elle se transformera en supernova. Autrement dit, Bételgeuse explosera et émettra dans l'espace une intense lumière. Résultat: cette explosion se traduira par une seconde source lumineuse dans le ciel, quasi-identique à celle de notre Soleil. Un phénomène qui pourrait durer quelques semaines.

(L'essentiel online)