Banquise

27 février 2019 20:24; Act: 27.02.2019 20:30 Print

Un énorme iceberg prêt à se détacher en Antarctique

Un pan de glace de la taille du canton de Fribourg est sur le point de se rompre. Les scientifiques sont inquiets.

storybild

'il s'agit d'un phénomène classique dans une banquise, le cas présent préoccupe la Nasa qui craint que tout soit déstabilisé dans la région. (Photo: Nasa)

Sur ce sujet
Une faute?

La Nasa le surveille de près: un iceberg faisant 1700 km2, soit deux fois la taille de la ville de New York ou une fois celle du canton de Fribourg, est en effet sur le point de se détacher en Antarctique.

Une faille a été répérée pour la première fois sur la banquise en octobre 2016. Mais elle est en train de s'étendre rapidement, explique le journal britannique «Guardian». La fissure porte d'ailleurs un nom, «Halloween Crack». Elle doit croiser une autre fissure, jugée stable au cours des 35 dernières années mais qui s'étend désormais à une vitesse de 4 km par année. C'est quand les deux fissures vont se rejoindre que l'iceberg devrait se détacher ces prochaines semaines.

Le processus est bien connu par les scientifiques sous le terme de vêlage. S'il s'agit d'un phénomène classique dans une banquise, le cas présent préoccupe la Nasa qui craint que tout soit déstabilisé dans la région. «L'avenir de la plateforme de glace Brunt dépendra probablement de la fusion des fractures existantes, a déclaré Joe MacGregor, glaciologue au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Si elles fusionnent, il est possible que la banquise soit déstabilisée».

Ce n'est pas la première fois qu'un iceberg géant se détache de l'Antarctique. En juillet 2017, un pan de 5700 km2, faisant deux fois la taille du Delaware, s'était séparé de la plateforme Larsen C.

L'avenir des glaces en Antarctique aura une influence majeure sur l'élévation du niveau de la mer dans le monde. Un rapport publié l'an dernier indiquait que la glace y fondait à un rythme record, constituant une menace majeure pour les villes côtières.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean bon le 27.02.2019 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu'ici tout va bien..

    Encore un signe inquiétant de réchauffement, continuons à foncer dans le mur et ne changeons rien! Pauvres générations futures..

  • big deal le 27.02.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    Prise de conscience? que dale!

    Suffit de se dire que rien n'est éternel! Et que nous sommes d'insignifiant virus, qui comme d'autres espèces, ont disparu un jour, de la surface de la planète terre! Qu'es que vous voulez y faire? Moins de commerce? Moins voyager? Alors elle peu bien fondre! Tout le monde s'en fou, jusqu'à la prochaine annonce alarmante, ou de la prochaine catastrophe.

  • Je Suis Foutu le 27.02.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu es foutu

    Eh oui, l'humain a bien détruit ce monde !!!!!

Les derniers commentaires

  • Ricmag le 28.02.2019 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être peut-être pas?

    Et ce serait peut-être la première fois qu'un iceberg de cette taille voir plus grands se cacherait?

  • Ernest Pellegrini le 28.02.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Surveillance de qui ?

    La Nasa le surveille de près ? Et Trump qui est qui le surveille ?

  • wfgerg le 28.02.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    fwfff

    sa fera des super photo sur instagram !

  • Dr Greta le 28.02.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pandémie climatique

    Encore une poussée de paranoïa que nous offre la Nature! Je plains les climatoparanos qui souffrent à chaque nouvelle. Si ça continue, l AI va reconnaître ce trouble.

  • rv le 28.02.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    delaware ?

    et combien de cantons de Fribourg pour faire un Delaware ?

    • Gino le 28.02.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @rv

      Excellent, pas sur que beaucoup comprennent