Pays-Bas

06 février 2019 00:46; Act: 06.02.2019 00:48 Print

Un ex-élu anti-islam devient musulman

Joram van Klaveren, l'ancien bras droit de l'islamophobe néerlandais Geert Wilders s'est converti à l'islam.

storybild

Joram van Klaveren est connu pour avoir mené pendant des années une bataille acharnée contre l'islam. (Photo: AFP)

Une faute?

Un ancien député néerlandais, auparavant bras droit de l'homme politique islamophobe Geert Wilders, a surpris en annonçant s'être converti à l'islam. La révélation a fait couler mardi beaucoup d'encre dans le pays. Geert Wilders n'a pas hésité à comparer ce revirement à un «végétarien allant travailler dans un abattoir».

Joram van Klaveren est connu pour avoir mené pendant des années une bataille acharnée contre l'islam à la chambre basse du Parlement néerlandais, pour le parti de Geert Wilders, le PVV. Cette formation plaidait pour une interdiction de la burqa et des minarets, affirmant «ne pas vouloir d'islam, ou aussi peu que possible aux Pays-Bas», note le quotidien Algemeen Dagblad (AD).

C'est en écrivant un livre contre l'islam que M. Van Klaveren, 40 ans, a changé de conviction, transformant son ouvrage en «une réfutation des objections que les non-musulmans ont» vis-à-vis de cette religion, a-t-il expliqué dans une interview parue mardi dans le journal NRC.

Un précédent

«Si tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto», déclare-t-il. Son livre, intitulé «Apostat: du christianisme à l'islam à l'heure de la terreur séculaire», sortira prochainement.

Des quelque 17 millions de citoyens néerlandais, 5% sont musulmans, selon l'office central des statistiques (CBS), un chiffre qui pourrait doubler d'ici 2050, selon des experts.

La conversion à l'islam de Joram van Klaveren fait couler beaucoup d'encre, mais l'ancien député n'est pas le premier membre du parti de Geert Wilders à changer diamétralement de position. En 2013, Arnoud van Doorn, ancien conseiller municipal du PVV à La Haye, avait fait de même.

(nxp/ats)