Italie

25 septembre 2019 14:09; Act: 25.09.2019 16:02 Print

Un glacier du Val d'Aoste menace de s'effondrer

Le glacier Planpincieux du Val d'Aoste a fondu à vitesse accélérée entre les mois d'août et septembre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le glacier Planpincieux menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur, heureusement presqu'inhabitée, selon les autorités locales.

«Avec les fortes chaleurs de cet été, il y a eu entre août et la première moitié de septembre une accélération de la fonte du glacier, au rythme moyen de 35 cm par jour, jusqu'à des pics de 50/60 cm certains jours», a expliqué à l'AFP Moreno Vignolini, un responsable du service de presse de la mairie de Courmayeur.

Selon lui, une portion représentant «un cinquième ou un sixième» du glacier s'est détachée, «la partie la plus basse, et cela correspond à environ 250'000 mètres cubes» de glace, soit cent piscines olympiques, qui pourraient se déverser dans la vallée.

Le maire de Courmayeur, Stefano Miserocchi, a pris une ordonnance prévoyant notamment la fermeture totale la nuit de la route municipale d'accès au Val Ferret. C'est la fondation Montagna Sicura, qui surveille ce glacier depuis 2013, qui a prévenu la mairie.

Effondrements bizarres

Le secrétaire de Montagna Sicura, Jean-Pierre Fosson, a déclaré mercredi au quotidien Messaggero que «ce glacier est atypique car tempéré, donc influencé par la température de l'eau qui coule en-dessous, ce qui l'expose particulièrement au réchauffement climatique en cours. (...) L'an passé il avait connu des effondrements bizarres en octobre et cette année, avec le détachement du bloc et la vitesse de déplacement de 60 cm, c'est vraiment beaucoup, ce qui nous a incités à avertir le maire».

Selon Jean-Pierre Fosson, le glacier «pourrait se détacher d'un seul bloc, s'effriter ou ne pas s'effondrer du tout».

Le porte-parole de la mairie a critiqué «le scénario apocalyptique décrit par certains médias d'un glacier du Mont Blanc qui menacerait de tomber sur Courmayeur». Même si «c'est une zone touristique», «il n'y a pas d'habitations, seulement quelques chalets inoccupés» en contrebas, a-t-il noté.

Pour permettre l'accès à la vallée, le maire a établi trois tranches horaires d'une heure et demi (matin, midi et soir) et fait aménager une voie alternative qui sera praticable à partir de vendredi.

Selon Jean-Pierre Fosson, dont la fondation surveille 180 glaciers dans le Val d'Aoste, ce type de phénomènes est inévitable. «Tous les ans on voit disparaître deux kilomètres carrés de glace, soit l'équivalent du centre d'Aoste. Et cela empire avec des étés et automnes de plus en plus chauds».

Le glacier a fondu à vitesse accélérée entre août et septembre

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eigenmann margareth le 25.09.2019 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    pas seulement

    Est-ce que vous savez qu'en l'an 1500 il y avait des alpages à certains endroits où actuellement il y a des glaciers. Ce qui veut dire qu'il y a changement climatique et que celui-ci se fera de toute façon que cela nous plaise ou pas. Tout ceci ressort de la bouche de scientifiques qui sont à la retraite et qui toute leur vie ont étudié ce phénomène. Mais bien sûr on s'empressera de dire que ce sont de vieux fous et qu'ils délirent. Car de telles théories ne rapportent pas d'argent.

  • Franki le 25.09.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Glacier qui s'effondre

    Comme je lai dis les statistiques scientifiques sont erronées ca va aller bien plus vite que vous le croyez!! Malheureusement... dans dix ans plus rien ne sera comme maintenant.

  • Jacques le 25.09.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Surprenant

    C'est le seul qui travaille, il rattrape le temps perdu. Mis à part ça c'est hallucinant à la vitesse qu'il a fondu.

Les derniers commentaires

  • Candide le 26.09.2019 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Glacier

    A tous les climatosceptiques, une citation chinoise: "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt". A méditer comme disent certains. Quand toutes ces personnes auront compris que là nature est comme une Ferrari pour laquelle le moindre dérèglement peut être fatal, on aura fait un grand pas en avant. J'ai pris exprès l'exemple d'une voiture pour que ça ne soit pas trop difficile à comprendre.

  • Seraphin Lampion le 26.09.2019 04:02 Report dénoncer ce commentaire

    Camping Paradis

    Excellent endroit pour des vacances , jespère que la Gratemoi Troudeberne y sera intéressée pour s'y rendre au plus vite .

  • Jamesdom le 25.09.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?''

    Bon à quand la taxe ????

  • Arnaud le 25.09.2019 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux

    Mais tant mieuuuux! Mojito au bord du lac pour nouvel-an... que demande le peuple!

  • 69 Bonzes le 25.09.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment éviter cela ? ...

    ... c'est très simple ! Introduisez vite une taxe voyons ! ;0)

    • Djé65 le 25.09.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @69 Bonzes

      absolument raison il faut vite introduire une taxe anti-fonte

    • Pierre le 25.09.2019 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      Plus d impôts

      Si la connerie était taxée l Etat n aurait plus besoin d encaisser des impôts.