France

15 décembre 2019 19:16; Act: 15.12.2019 21:48 Print

Un homme retrouvé mort dans sa voiture sous l'eau

Le bilan des intempéries qui touchent le sud-ouest de l'Hexagone depuis vendredi s'est encore alourdi dimanche.

France : environ 115 maisons sinistrées après les intempéries.
Une faute?

L'homme de quarante ans disparu depuis vendredi soir a été retrouvé mort dimanche dans sa voiture, tombée dans un secteur en forte crue à Onard, commune française du département des Landes, toujours placé en vigilance orange, a-t-on appris auprès du parquet de Dax.

«La voiture était sous l'eau, invisible»

«Son décès est lié aux intempéries», a indiqué le vice-procureur de Dax Laurent Bidault, précisant qu'il avait été retrouvé dans l'après-midi près de l'Adour en crue, à 25 km à l'est de Dax.

«Les gendarmes l'ont retrouvé grâce aux traces de freinage sur la route et le talus. Il rentrait chez lui et a fait une sortie de route, il est tombé en contrebas dans une zone inondée», a-t-il poursuivi, soulignant que «la route n'était pas inondée».

«La voiture était sous l'eau, invisible», a ajouté M. Bidault.

Forte montée des eaux

Le quadragénaire revenait d'une soirée, selon le quotidien Sud Ouest. La gendarmerie avait lancé un appel à témoin et le recherchait dans cette zone inondée.

L'homme avait disparu dans le secteur de Tartas, où l'Adour a débordé et où un pic de crue était attendu dimanche soir.

L'Adour, à la station de mesure d'Onard, a dépassé les 5,61 m, un record depuis 2014. Dans la nuit du 13 au 14 décembre lorsque le quadragénaire a disparu, l'eau est montée à cet endroit de 4,65 m vendredi soir à 5,19 m le lendemain midi,selon Vigicrue.

Depuis vendredi, les intempéries ont fait deux morts et cinq blessés en raison de chutes d'arbres ou de crues dans le sud-ouest, où quatre départements sont toujours placés en vigilance orange inondation.

(nxp/afp)