Turquie

28 décembre 2011 17:49; Act: 28.12.2011 17:53 Print

Un imam accuse le Père Noël d'être malhonnête

Un imam turc a accusé le Père Noël de ne pas être «honnête» car il utilise les cheminées pour déposer des cadeaux dans les maisons au lieu d'entrer par la porte.

Une faute?

La Turquie, officiellement à 99% musulmane, ne fête pas Noël et les hommes de religion appellent régulièrement les fidèles à ne pas respecter les rituels chrétiens.

«Le Père Nöel s'introduit par les fenêtres et les cheminées. S'il était quelqu'un d'honnête il entrerait par la porte, chez nous il en va ainsi», a dit Süleyman Yeniçeri, l'imam de Kesan, une ville du nord-ouest de la Turquie, cité par le journal «Hürriyet».

Selon la légende, le personnage du Père Noël est largement inspiré de Saint-Nicolas, un évêque et patron des enfants de l'antique Myre, aujourd'hui Demre, située dans la province turque d'Antalya, qui vécut au 1er siècle après J-C en Anatolie.

L'imam a assuré que le Coran appelait les croyants à entrer dans leur maison «par la porte», et a rappelé aux musulmans que «Noël n'est pas notre fête», les invitant surtout à ne pas consommer d'alcool.

(ats)