Incendie à Berne

21 mars 2011 12:02; Act: 21.03.2011 16:31 Print

Un important sinistre perturbe le trafic CFF

Un entrepôt a été complètement détruit par le feu lundi en fin de matinée à Berne. La ligne ferroviaire toute proche, reliant Berne à Neuchâtel, a dû être en partie fermée.

Une faute?

Vers 11h, Fulvio Ferrarini a vu une épaisse fumée noir s’échapper dans le ciel bernois depuis la fenêtre de son bureau. Il a compris qu’un bâtiment était en flammes dans le quartier. «Je pensais qu’il s’agissait d’une maison d’habitation, mais je n’en étais pas sûr», a déclaré le lecteur reporter aux questions de «20 Minuten Online».

Les pompiers sont arrivés sur place avec plusieurs véhicules. Une maison était en flammes à proximité de la gare bernoise de Stöckacker. Personne n'a été blessé mais les dégâts atteignent plusieurs centaines de milliers de francs.

Les trains de la compagnie BLS ne pouvaient plus circuler que sur une voie entre 11h00 et midi, ont indiqué les autorités de la ville de Berne dans un communiqué. Le trafic régional entre la gare de Stöckacker et le centre-ville a été remplacé par des bus et le tram.

La correspondance du TGV de Paris, via Frasnes (F) et Neuchâtel, a dû être déviée par Bienne. Les voyageurs en provenance de la capitale française ne sont arrivés qu'avec huit minutes de retard, vers 12h30, à Berne, a précisé à l'ATS Jean-Louis Scherz, porte- parole des CFF.

Les pompiers sont intervenus en masse. Les forces de la ville de Berne ont notamment été soutenues par celles des CFF et des BLS, soit plus d'une centaine d'hommes en comptant la police. Celle-ci a sécurisé un large périmètre et a dû évacuer plusieurs habitants d'un immeuble voisin, par précaution face aux dégagements de fumée.

Il leur a fallu une bonne demi-heure pour maîtriser le sinistre. Les hommes du feu se sont ensuite attelés à protéger les bâtiments voisins. Les causes du sinistre sont encore inconnues.


Une vidéo du sinistre:

(20 minutes/ats)