Etats-Unis

28 juin 2011 07:34; Act: 28.06.2011 08:47 Print

Un incendie menace un site nucléaire

Un violent feu de forêt menace le Laboratoire national de Los Alamos aux Etats-Unis, un vaste complexe nucléaire qui abrite des centres de recherche et un site de stockage de plutonium.

L'incendie, qui s'est déclaré dimanche après-midi, a ravagé plus de 58'000 hectares. (Vidéo: YouTube)

Une faute?

Le centre de recherche américain de Los Alamos (Nouveau-Mexique, sud), qui abrite du matériel nucléaire, a suspendu son activité lundi, menacé par un feu de forêt, alors que les autorités assurent que tous les produits dangereux sont à l'abri des flammes.

Une équipe de secours est présente sur les lieux, tandis que les autorités surveillent le sens du vent, pour tenter de prévenir l'avancée de l'incendie de Las Conchas, qui s'approche du centre de recherche par le sud-ouest.

«La nuit a été longue pour les pompiers», a déclaré Charles McMillan, directeur du Los Alamos National Laboratory (LANL). «Les vents de nord-ouest ont permis pendant la nuit d'empêcher les flammes de pénétrer sur le terrain du laboratoire, mais les prévisions annoncent un changement dans la journée», a précisé le LANL dans un communiqué.

«Tout est sous contrôle»

«Tout le matériel dangereux ou radioactif est sous contrôle et dûment protégé, tout comme les équipements du laboratoire comme l'accélérateur de protons et les ordinateurs», assure le communiqué.

(ats/afp)