Volcan Kilauea

17 juillet 2018 11:00; Act: 17.07.2018 11:27 Print

«C'était la panique totale sur le bateau»

Des touristes, dont des Suisses, ont été touchés par de la lave alors qu'ils se trouvaient sur un bateau pour observer le volcan Kilauea.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au large d'Hawaï, vingt-trois personnes ont été blessées par un jet de lave lors d'un tour en bateau pour aller observer la lave du volcan en éruption d'Hawaï, ont annoncé lundi les autorités locales. Quatre personnes ont dû être emmenées au centre médical par ambulance, dont une femme âgée d'une vingtaine d'années dans un état sérieux avec une fracture du fémur, à la suite de cet incident survenu au petit matin.


Treize autres blessés ont reçu des soins dans un hôpital local et dix n'ont subi que des blessures légères, soignées sur place à leur arrivée au port de Wailoa, d'après les pompiers du comté d’Hawaï.

Les pompiers ont expliqué qu'une explosion de lave avait recouvert le toit du bateau et y avait creusé un large trou tandis que l'une des balustrades de l'embarcation a été endommagée, sans plus de précisions.


«C'était la panique»

Plusieurs Suisses étaient également à bord, rapportent nos collègues de «20 Minuten». Parmi les touristes helvétiques se trouvait un couple argovien qui s'est assis sur le côté droit du bateau de tourisme. Selon eux, il y a d'abord eu deux petites explosions, puis soudainement un énorme «bang». Deux rochers sont alors tombés sur l'embarcation.

«Nous étions probablement deux des rares à n'avoir rien d'autre que des cendres parce que les rochers sont tombés du côté gauche du bateau», témoigne le mari. Une femme a notamment été touchée à la jambe.

«A ce moment-là, c'était la panique totale sur le bateau, heureusement l'équipage a bien réagi et est resté calme, précise le touriste alémanique. Sa jambe n'avait pas l'air bien du tout, ils craignaient une hémorragie interne.» Après l'incident, l'équipage a navigué à plein régime en pleine mer jusqu'à la terre ferme, où les blessés ont été soignés.

Une autre Suissesse, qui était sur le bateau avec trois amis, a souffert de brûlures au dos et d'abrasions. Entre-temps, cependant, elle a pu sortir de l'hôpital.

Kilauea, le volcan le plus actif du monde

L'éruption du volcan Kilauea, l'un des plus actifs du monde, a déjà causé la destruction de centaines de maisons depuis le mois de mai. Le Kilauea est l'un des cinq volcans que compte l'île d’Hawaï, la plus grande de l'archipel.

L'agence fédérale de géologie a souligné sur son site internet que «de la lave continue de suinter à l'embouchure de l'océan» et qu'une «petite île est apparue» dimanche à partir de la fissure d'où jaillit toujours de la lave. Elle mesure de 6 à 9 mètres de diamètre.

«Elle fait probablement partie de la coulée de la fissure 8 qui entre dans l'océan, probablement un tumulus sous-marin qui grossit sous l'eau et a émergé à la surface de l'eau», a précisé l'agence.

(jfe/nxp/afp)