Presse au Zimbabwe

18 mars 2011 10:18; Act: 18.03.2011 10:32 Print

Un journal anti-Mugabe reparaît

Le Daily News, interdit en 2003, promet une vision critique de la situation du pays.

Une faute?

«Sans ton contrit, nous déclarons que nous aurons une position critique envers toute mauvaise gouvernance, et nous l'exposerons à la nation entière», déclare le quotidien dans son éditorial, vendredi.

«Nous ne resterons pas muets alors que la corruption rampante et le matérialisme le plus grossier affectent le gouvernement et le secteur privé. Nous crierons le plus fort possible quand nous détecterons abus de pouvoir et intolérance politique», ajoute-t-il.

Quelle capacité

L'article de Une, titré «Est-ce le futur du Zim (Zimbabwe, ndlr)?», s'interroge sur la santé du président Robert Mugabe, âgé de 87 ans, et sur sa capacité à vouloir assumer encore le pouvoir.

Le quotidien anti-gouvernemental avait été interdit en 2003, après avoir refusé de s'enregistrer auprès d'une commission des médias mise sur pied par le gouvernement de M. Mugabe. Il avait auparavant survécu à des attaques à la bombe contre ses locaux et à l'arrestation de plusieurs de ses journalistes.

Le Daily News, qui a obtenu une licence en mai 2010, est la première publication à lancer ses activités parmi la quinzaine de médias autorisés par le gouvernement d'union nationale qui associe Robert Mugabe à son opposant Morgan Tsvangirai.

La création d'une nouvelle commission pluraliste chargée des médias faisait partie de l'accord de partage de pouvoir entre MM. Mugabe et Tsvangirai.

(afp)