Lituanie

05 octobre 2009 14:41; Act: 05.10.2009 14:44 Print

Un juge abattu en pleine rue à Kaunas

Un juge lituanien de 47 ans a été abattu lundi matin en pleine rue à Kaunas, la deuxième ville de Lituanie, a indiqué la police locale à l'AFP.

Une faute?

«Le juge Jonas Furmanavicius a été retrouvé mort dans la vieille ville de Kaunas avec quatre balles dans le corps: trois dans le ventre et une dans la tête», a précisé à l'AFP Ramune Tarande, la porte-parole d'un commissariat de police de Kaunas.

Le juge se rendait au travail en voiture. Il s'est vu barrer la route par un autre véhicule et, une fois descendu de sa voiture, il a été tué, selon la police.

«Le matin vers 08H30 (05H30 GMT), la police a été alertée d'une fusillade», a précisé la porte-parole. C'est la première fois qu'un juge est assassiné en Lituanie.

La police a aussitôt lancé des recherches d'un fourgon Volkswagen Transporter blanc que des témoins ont vu sur les lieux de l'assassinat.
La police n'exclut aucune piste dans l'enquête.

Selon Laima Garneliene, présidente du Conseil des juges, Jonas Furmanavicius, était «un juge expérimenté», chargé d'affaires «complexes» et «médiatisées».

(afp)