Australie

18 septembre 2019 15:08; Act: 18.09.2019 16:05 Print

Un manchot dénutri et perdu a été «ressuscité»

L'oiseau avait été retrouvé maigre et épuisé près de Melbourne. Il venait de Nouvelle-Zélande, à 2500 km de là.

Sur ce sujet
Une faute?

Un petit manchot qui a fait près de 2500 kilomètres depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'à l'Australie a été soigné puis relâché en mer dans l'espoir qu'il retrouvera son propre chemin vers son pays natal.

Dénutri et en grande souffrance, le gorfou du Fiordland a été trouvé au terme de son odyssée sur des rochers près de Lorne, au sud de Melbourne, à environ 2500 km de son habitat naturel, la Nouvelle-Zélande.

L'oiseau était tellement maigre qu'il a fallu l'alimenter et le faire boire très progressivement pendant plusieurs semaines, a expliqué mercredi Michael Lynch, responsable des services vétérinaires au zoo de Melbourne. «Au fur et à mesure, il a pris du poids», a-t-il dit. «Nous avons ensuite commencé à le remettre dans l'eau quand il est devenu suffisamment fort pour nager afin qu'il reconstitue ses muscles», a-t-il dit.

Les gorfous du Fiordland sont capables de nager sur de longues distances à la recherche de nourriture. Il reste quelque 5000 individus de cette espèce, classée menacée, dans la nature. Après une convalescence de deux mois, le manchot a recouvré une bonne santé, et, doté d'une puce afin que ses déplacements puissent être surveillés, il a été relâché ce mois-ci sur une plage de Phillip Island, au large de l'État de Victoria (sud-est).

«La vie est dure dans l'océan mais nous espérons que ce manchot trouvera son chemin vers la Nouvelle-Zélande et fera des petits. Nous lui avons donné sa chance», explique M. Lynch.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • jek hill le 18.09.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaud au coeur

    Que les animaux sont purs et innocents. Heureusement que quelques humains sortent du lot.

  • Alix le 18.09.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à toi !

    J'espère très fort qu'il réussira à rentrer, qu'il ne se fera pas manger en chemin... Pauvre bête, Dieu sait ce qui s'est passé pour qu'il se retrouve dans une telle situation.

  • XYZ le 18.09.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde animal est mis à mal par l'homme

    60% du nombre d'animaux en 60 ans. 5000 membres pour cette espèce elle risque de disparaître au moindre pépin.

Les derniers commentaires

  • Nostra*&*somniator le 19.09.2019 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise comparaison

    Info pour Cool Raoul: De ces manchots il ne reste plus qu'environ 5000 individus. Les Africains se reproduisent à la vitesse grand V et sont loin d'être en voie de disparition au contraire ils deviennent comme les Chinois une espèce invasive néfaste à la biodiversité. Le reste du monde n'a AUCUN motif de faire du sauvetage d'espèces (qu'elles soient humaines aussi) lorsqu'elles menacent l'équilibre biologique de la planète. Et la surpopulation humaine est une menace au premier degré

  • Robby Gnolle le 18.09.2019 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    ...Le pauvre !

    Et ces crétins n'ont pas pensé de le renvoyer dans son pays d'origine hein ??? retour 2500 km pour lui à la nage ? Stupides !

    • Coucou Gnette le 20.09.2019 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robby Gnolle

      Oui je trouve aussi. Le relâcher parmi les siens aurait été plus logique. Alors on le soigne des conséquences de son long voyage seul loin de chez lui, puis on lui demande de refaire pareil dans l'autre sens ? Même si il retrouve son pays, dans quel état il y arrivera ? Et qui le soignera là-bas ?

  • Marisol le 18.09.2019 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bébé

    Longue vie à ce petit manchot d'amour

  • Karim le 18.09.2019 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super histoire !

    Longue vie à ce manchot !

  • Lilou Calamine le 18.09.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mignon petit Manchot !

    Heureusement que ce manchot était tombé entre de bonnes mains ! J'espère qu'il va retrouver son pays natal !