Bande de Gaza

20 décembre 2008 11:41; Act: 20.12.2008 11:49 Print

Un militant palestinien tué dans un raid aérien israélien

Un militant palestinien de la Bande de Gaza a été tué samedi dans un raid de l'aviation israélienne mené contre un groupe qui tirait des roquettes sur Israël.

Sur ce sujet
Une faute?

Il s'agit de la première personne tuée depuis que le Hamas a officiellement proclamé vendredi la fin de six mois de trêve avec Israël, un accord de cessez-le-feu non-écrit qui était déjà violé régulièrement depuis début novembre.

Samedi, des militants de la Bande de Gaza ont tiré deux roquettes. L'aviation israélienne a mené un raid contre l'un des groupes. Un homme a été tué dans le raid, selon des médecins de la Bande de Gaza. Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont identifié l'homme décédé comme l'un de leurs combattants.

Vendredi, quatre roquettes avaient été tirées en direction d'Israël.

La trêve conclue le 19 juin était relativement respectée. Mais le calme précaire a été rompu par une incursion le 4 novembre dans la Bande de Gaza de l'armée israélienne, qui a déclaré avoir détruit un tunnel devant être utilisé pour enlever des soldats israéliens. Les activistes palestiniens ont riposté en reprenant des tirs de roquettes vers le sud de l'Etat hébreu.

Par ailleurs, un bateau transportant des activistes du Liban et du Qatar, ainsi qu'un journaliste israélien, est arrivé à Gaza, défiant le blocus imposé par Israël suite au coup de force du Hamas qui s'est emparé du contrôle de la Bande de Gaza l'an dernier. Il s'agit du cinquième voyage effectué par le «Dignity» depuis l'été. Israël avait auparavant empêché un bateau libyen qui tentait d'atteindre la Bande de Gaza.

(ap)