Etats-Unis

06 février 2019 21:13; Act: 06.02.2019 21:24 Print

Un musée américain cachait un Van Gogh

Un tableau considéré comme un faux vient d'être authentifié comme étant l'oeuvre du peintre néerlandais Van Gogh.

storybild

La toile intitulée «Nature morte avec des fruits et des châtaignes» avait été considérée comme un faux, avant d'être authentifiée. (Photo: Fine arts museums of San Francisco)

Une faute?

Le musée Van Gogh d'Amsterdam a annoncé mercredi avoir identifié un tableau d'un musée de San Francisco, autrefois suspecté d'être un faux, comme étant l'une des oeuvres du célèbre peintre néerlandais. Il s'agit de la toile intitulée «Nature morte avec des fruits et des châtaignes».

Elle avait été offerte au musée de San Francisco en 1960 par des particuliers. Elle ne figurait cependant pas sur le catalogue des oeuvres de l'artiste, plusieurs experts ayant douté de son authenticité.

«A la fin de l'année dernière, des experts du musée Van Gogh ont attribué un tableau de la collection du Fine Arts Museum de San Francisco» à l'oeuvre de Vincent van Gogh, a déclaré à l'AFP Milou Bollen, l'une des porte-paroles du musée néerlandais.

«Il y avait toujours la question de savoir si la peinture avait été réalisée par Van Gogh ou non», a-t-elle ajouté. Au cours de leurs recherches, les experts du musée Van Gogh ont eu la surprise de découvrir un autre tableau sous cette nature morte, le portrait d'une femme. «Vincent van Gogh réutilisait souvent ses toiles en raison d'un manque d'argent», a expliqué Milou Bollen.

Peint en 1886

Le Fine Arts Museum de San Francisco n'était pas disponible pour commenter dans l'immédiat. Sur son site web, le musée américain présente désormais la peinture comme ayant été réalisée par Van Gogh, principalement connu pour ses représentations de tournesols et de nuits étoilées.

Selon le journal néerlandais De Volkskrant, «Nature morte avec des fruits et des châtaignes» aurait été peinte à Paris au cours de l'automne 1886. Le tableau aurait appartenu à la mère du peintre français Emile Bernard, ami de Vincent van Gogh.

Chaque année, il est demandé au musée Van Gogh d'examiner environ 200 oeuvres, afin de déterminer si elles ont été réalisées par l'artiste néerlandais. Au total, 14 oeuvres ont été ajoutées à la liste officielle de ses travaux depuis 1988, a rapporté De Volkskrant. Fondé en 1973, le musée Van Gogh d'Amsterdam abrite la plus grande collection au monde d'oeuvres du maître post-impressionniste.

(nxp/ats)