Lutte contre le sida

10 février 2011 20:44; Act: 11.02.2011 08:13 Print

Un nouveau vaccin testé avec succès

Un nouveau candidat-vaccin contre le virus du sida, développé contre la transmission sexuelle du virus, a été testé avec succès sur des macaques femelles par des chercheurs français.

storybild

Ce vaccin n’a été testé que sur des singes femelles. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les résultats de ces travaux sont publiés mercredi dans la revue spécialisée américaine Immunity.

Les chercheurs de l'Institut Cochin à Paris (Université Paris Descartes-CNRS-Inserm) ont vacciné cinq macaques femelles, par voie nasale et intramusculaire. Ces femelles, une fois vaccinées, ont été protégées contre l'infection par voie vaginale et sont restées séronégatives.

Ce candidat-vaccin, fruit de quinze années de recherche, a été développé en collaboration avec la société américaine Mymetics (basée à Nyon, Suisse) et le soutien financier de l’ANRS (agence française de recherche sur le sida).

Succès prometteur

«Ce succès est prometteur», souligne Morgane Bomsel, directrice de recherche au CNRS à l'Institut Cochin.

«Le vaccin fonctionne relativement bien in vitro contre les sous-types B et C du VIH, responsables de 95% des cas aux Etats-Unis, en Europe et en Inde», ajoute la chercheuse.

Cependant ce vaccin, qui n’a été testé que sur des singes femelles, protège d’une infection vaginale non traumatique, ne reflétant pas nécessairement la réalité, relève-t-elle. «Reste donc à étudier le vaccin chez des mâles et à voir son efficacité contre d’autres voies d’infection sexuelles», notamment le rectum, souligne la chercheuse.

La poursuite de l'étude permettra aussi de vérifier le maintien de l'efficacité du vaccin dans le temps, selon les chercheurs.

(afp)