Rio

22 juin 2011 06:34; Act: 22.06.2011 08:24 Print

Un pédophile américain présumé arrêté

Un quadragénaire américain, recherché depuis 12 ans par Interpol, a été interpellé mardi à Rio, au Brésil, par la police fédérale.

storybild

Kenneth Andrew Craig est accusé d'avoir abusé sexuellement de deux adolescents en 1998 en Floride. (Photo: Interpol)

Une faute?

Un Américain de 42 ans, accusé de pédophilie aux Etats-Unis et recherché depuis 12 ans par Interpol, a été arrêté mardi à Rio, a indiqué à l'AFP la police fédérale.

Kenneth Andrew Craig est accusé d'avoir abusé sexuellement de deux adolescents en 1998 en Floride et d'avoir filmé ces scènes, selon la fiche de recherche diffusée par Interpol.

Absent de son procès

Il ne s'était pas présenté à son procès en 1999 et n'avait plus été vu depuis, d'après Interpol qui le soupçonnait de se cacher au Brésil ou au Costa Rica. Selon les autorités américaines, il utilisait des faux noms et se faisait passer pour un professeur d'anglais et un musicien.

Mardi, Craig a été conduit en prison et sa détention a été communiquée à la Cour suprême du Brésil qui devra statuer sur son extradition vers les Etats-Unis. Aucune accusation contre lui n'a été portée au Brésil.

En 2008, Craig avait été interpellé par la police de Rio après la plainte d'une mère qui l'accusait d'avoir abusé de ses deux fils agés de 12 et 17 ans, mais avait été relâché faute de preuves.

Affaire relancée par un reportage télé

Dimanche soir, la chaîne de télévision Globo a relancé l'affaire en diffusant un reportage sur l'histoire de Kenneth Craig.

Les autorités de Rio ont alors offert une récompense de 15'000 reais (plus de 6'500 euros) pour sa capture et ont reçu depuis quarante-deux appels anonymes.

(afp)