Mise en garde

14 février 2019 20:47; Act: 14.02.2019 20:50 Print

Un pic des arnaques par mail à la Saint-Valentin

Le cœur palpite, les genoux flanchent... et les cyberattaques se multiplient à la Saint-Valentin contre les internautes appâtés par des fausses offres.

storybild

Les internautes éconduits succomberaient notamment à deux types d'offres: «les cadeaux en ligne à prépayer et les pilules d'amélioration des performances sexuelles». (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

«La Saint Valentin, et les thématiques romantiques représentent un pic dans le phishing», ou «hameçonnage» par mail, technique utilisée par les pirates pour tromper l'utilisateur en lui offrant de faux services, afin de lui soutirer ses données ou de l'argent, selon une étude du cabinet Kaspersky. Les internautes éconduits succomberaient notamment à deux types d'offres: «les cadeaux en ligne à prépayer et les pilules d'amélioration des performances sexuelles».

Ce «pic» enregistré autour de la Saint-Valentin est «d'ailleurs en forte croissance, puisque l'entreprise a détecté, et bloqué, deux fois plus d'accès à des sites frauduleux que l'année dernière». Le nombre total de tentatives d'accès à des sites Web frauduleux a atteint le niveau record de 4,3 millions au cours de la première moitié de février 2019, alors qu'il était de plus de deux millions à la même période l'année dernière, indique le cabinet.

Incitation à la consommation

Selon l'étude, les pays les plus touchés sont le Brésil, le Portugal, le Venezuela, la Grèce et l'Espagne. Le 14 février est «une journée dont les marques et entreprises savent tirer profit pour inciter à la consommation pour offrir des cadeaux... souvent de dernière minute. Et qui dit affluence commerciale, dit aussi attractivité pour les cybercriminels», analyse le cabinet.

«Il n'y avait aucune différence entre les activités de phishing exploitant de grands événements sportifs, les fausses factures de paiement ou un prétexte plus romantique. Ils doivent tous générer l'émotion des utilisateurs, qu'il s'agisse d'excitation, de stress ou d'amour», indique Andreï Kostine, analyste de Kaspersky. «Le pic détecté nous rappelle que nous devons toujours rester prudents lorsque nous surfons sur le Web, même si nous achetons des fleurs pour notre bien-aimée», précise-t-il.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • titi le 14.02.2019 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pigeon

    la fête de la Saint Valentin est une arnaque. C est purement commercial.

  • Guapos le 14.02.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça marche alors il continue

    Ils sont partout ces gens malhonnêtes. Le soucis c'est que tant qu'il y aura des acheteurs ils continueront leurs marchés Stop arrêter de vous faire avoir

  • Icebulbio le 14.02.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amour Aveugle

    Quand on dit que l'amour est aveugle....

Les derniers commentaires

  • divorcé 3 pensions à payer le 17.02.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le mariage

    comme arnaque y a pire que la saint Valentin

  • Dr Ruth le 15.02.2019 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yoga anti pillules

    pour le sex faites du yoga serez des supermen

  • juli le 15.02.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    saint Valentin

    pour moi la saint Valentin c est tout les jours donc j attends pas le 14 février

  • Sculpture le 15.02.2019 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas plus mal

    ce n'est pas grave ça leur apprendra. faites comme moi je n'ai jamais rien acheter en ligne je fais marcher le commerce local

  • Amourex le 15.02.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    14

    Le Saint-Valentin c'est toujours c'est pas seulement le 14 de chaque année,, y n'a de jour pour offrir un cadeau à nôtre amoureux