Etats-Unis

02 janvier 2016 08:41; Act: 02.01.2016 09:15 Print

Un promoteur finance une campagne anti-Trump

Des slogans hostiles à Donald Trump ont défilé dans le ciel de Pasadena vendredi. «Ce n'est que le début», promet l'allié d’un adversaire républicain du milliardaire.

storybild

Les avions ont survolé le cortège durant une demi-heure. (Photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq avions ont tracé vendredi dans le ciel de Pasadena des messages tels que «L'Amérique est grande. Trump est dégoûtant». Ils ont survolé la traditionnelle parade du Nouvel An qui a vu affluer des centaines de milliers de spectateurs.

La chaîne de télévision CBS News a révélé que celui qui a financé l'opération est un homme d'affaires de l'Alabama, Stan Pate. Ce promoteur immobilier, comme Donald Trump, soutient Marc Rubio, un autre républicain dans la course à la Maison Blanche.

Stan Pate a expliqué à CBS qu'il considère le candidat milliardaire comme méprisable. «Ce n'est que le début», a-t-il promis en expliquant avoir déjà financé d'autres messages anti-Trump lors de récents tournois de football dans des universités.

Divers slogansLes avions ont survolé le cortège durant une demi-heure. Parmi les messages laissés dans le ciel figuraient «Trump est déficient», «Trump est un dictateur fasciste» ou «N'importe qui mais pas Trump».

Donald Trump est en tête de la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis.

La «Rose Parade» est un concours de chars fleuris organisé depuis 1890 à Pasadena, en Californie. Ceux-ci défilent dans la ville, escortés notamment de fanfares. L'événement est retransmis sur plusieurs chaînes de télévision.

(nxp/ats)