Élections européennes

23 avril 2019 08:21; Act: 23.04.2019 08:35 Print

Un quart des résidents suisses peuvent voter

Sur les deux millions de citoyens européens vivant en Suisse, 1,7 million de personnes disposent du droit de vote et pourront se prononcer lors des élections européennes de mai.

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a plus d'électeurs européens potentiels en Suisse que dans certains Etats de l'UE! Les Européens de Suisse représentent en effet près d'un quart de la population résidante dans notre pays. Parmi eux, plus de 1,4 million sont des citoyens de l'UE et plus de 600'000 sont des doubles nationaux, qui disposent eux aussi du droit de vote européen, indique la Délégation de l'Union européenne en Suisse et au Liechtenstein sur son site internet.

Pour voter, ils devront se conformer au droit électoral de leur pays d'origine. Et ce droit diffère en fonction des nations. Les Espagnols et les Portugais peuvent ainsi voter par correspondance ou auprès de leur consulat, tandis que les Allemands ne peuvent le faire que par correspondance.

Les Italiens doivent se déplacer

Les ressortissants français vivant en Suisse devront, eux, voter dans les bureaux de vote mis en place par les consulats ou se rendre en France, en personne ou par procuration.

Quant aux Italiens, ils devront se rendre dans la péninsule s'ils souhaitent élire leurs représentants au parlement de Strasbourg.

Les citoyens de plusieurs Etats membres devront s'enregistrer à temps sur les listes électorales et se renseigner auprès du consulat de référence par rapport aux modalités de votation. Dans certains pays de l'UE comme la République tchèque et Malte, la législation nationale ne prévoit pas la possibilité pour leurs ressortissants à l'étranger de voter.

Au total, près de 400 millions de citoyens de l'Union européenne sont appelés à élire leurs députés lors du scrutin organisé du 23 au 26 mai prochains.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stop Schengen le 23.04.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cheval de Troie

    Le ver est dans le fruit

  • Ophélie le 23.04.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi l'Europe?

    Je suis binationale et je ne sais même pas ce que sont ces élections européennes. Et je m'en fou, je suis Suissesse avant tout. Je vis ici, je travaille ici, mes deux enfants sont suisses comme leur père. Ne pensez pas que j'ai fuis l'Europe pour y participer !

  • Samuel le 23.04.2019 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Schizophrénie

    Les doubles nationaux... élire leurs représentants au parlement de Strasbourg ??? Et pour les triples nationaux ils peuvent voter combien de fois ? C'est du grand n'importe quoi.

Les derniers commentaires

  • Stef le 23.04.2019 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fierd'êtrebinational

    Fier d'être binational et c'est avec fierté que je voterai au élections européennes tout comme je participe aux votations en suisse. Je suis persuadé que la grande majorité des personnes qui mettent leurs commentaires haineux ne participent meme pas aux votations

    • Levalesco.vs@gmail.com le 24.04.2019 04:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      A mettre au points

      C'est pas normal ont voté pour un pays et non pour les 2 sa fausse la réalité du vote ils sont Européens alors il vote pour cette dernière mais habits en Suisse et la Suisse a rien à faire dans cette fumisterie de l'Europe a mettre au points cette gabegie qui n'est pas du tout correct.

  • Jackson le 23.04.2019 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    Vote suisse

    Pire que les juges étrangers, les votants de l'étranger. C'est pour eux que le vote électronique est développé.

  • Myriam E le 23.04.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Suissesse

    de naissance et j ai ete ravie d obtenir une nationalite Europeene (Hongrie) par mon mari. Maintenant je vote en UE et en Suisse. En voyage, j utilise mon passeport Européen, ça evite les sarcasmes de ceux qui ne voit en la Suisse que le secret bancaire.

    • Jack Roduit le 23.04.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Myriam E

      Normalement selon la loi Suisse on doit utiliser le passeport ou on habite si on a la nationalité du sol

    • Levalesco.vs@gmail.com le 24.04.2019 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pas besoin de girouette

      Trop facile une Suisse qui défavorise le pays de ma double nationalité je vote contre et une qui est en faveur de la Suisse ont est pour pas besoin de girouette à double face

  • Old§Archibald le 23.04.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    binationalité à bannir

    Le problème réside dans la binationalité qui devrait être formellement interdite. Et qu'on ne vienne pas nous raconter des sornettes dont les gauchistes sont de grands spécialistes qui prétendront qu'il y a risque qu'une personne soit sans nationalité, al-Sissi n'hésite pas à déchoir de la nationalité égyptienne sans que personne de la "communauté" (qui n'en est pas une) internationale n'ait quelque chose à redire, d'ailleurs c'était déjà le cas dans les années 60 - 70 et on délivrait des livrets d'apatride. C'est depuis l'étoffement du bien nommé machin par de Gaulle que tout a dérapé

  • Non au pipage le 23.04.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Binational, vote en UE, interdit en CH

    La logique voudrait que si un binational vote, par exemple pour les élections européennes dans le pays de sa 1re ou 2e nationalité, comme en France, en Italie, etc., il ne devrait pas avoir le droit de voter en Suisse. Car le binational qui est pro UE, il ne votera pas contre ici dans le pays qui n'en veut pas. Idem pour la votation du 19 mai sur la loi des armes, ils ne devraient pas avoir le droit de voter. Sinon c'est le meilleur moyen de piper les résultats.

    • jejech le 23.04.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      @non au pipage

      mais un binational anti-EU qui vote au élection européenne(oui oui ça existe) aurait le droit de vote en suisse mais pas celui qui est pro-EU? A quand un vote contre la bétise humaine aussi?

    • jean Marc le 23.04.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre petit caliméro

      Il suffit aux "bons Suisses" d'aller voter, mais pas sûr qu'ils sont tous pour vos pétoires....