Découvertes

07 septembre 2009 14:45; Act: 07.09.2009 15:23 Print

Un rat géant découvert en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une expédition organisée par la BBC en Papouasie-Nouvelle-Guinée a permis la découverte d’une multitude de nouvelles espèces animales.

Un nouvelle race de rat de 82 centimètres de long a été découverte.
Une faute?

Une équipe de biologistes du zoo de Londres et de reporters de la chaîne britannique BBC a fait des découvertes incroyables dernièrement lors d’une expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les scientifiques ont trouvé une quarantaine de nouvelles espèces animales, parmi lesquelles des insectes jamais répertoriés, un rat géant et une grenouille munie de crocs. Les animaux ont été découverts dans le «monde perdu», un cratère du Mont Bosavi, un volcan éteint quasiment inaccessible et où l’être humain ne vit pas. En revanche la faune et la flore exotique y ont prospéré depuis sa dernière éruption, il y a 200 000 ans.

Le rat laineux Bosavi est une des plus grandes découvertes de l’expédition, puisque ce rongeur végétarien est surdimensionné. Il mesure près de 82 centimètres et pèse 1,5 kilos. «C’est l’un des plus grands rats du monde. Et il a les même gênes que ceux que vous pouvez trouver dans les villes, mais en plus grand», a expliqué un scientifique. «Il devait être plus grand que mon chat».

Avec l’aide de pisteurs locaux, l’équipe est descendue dans le cratère du volcan et a passé presque deux semaines à documenter tous les animaux qui s’y trouvaient. Les découvertes de l’équipe seront diffusées à la télévision lors de la série de documentaires «Lost of the Volcano». Le premier épisode sera visible demain à 21 heures sur BBC One.

(atk)