Taïwan

18 avril 2019 07:44; Act: 18.04.2019 13:57 Print

Un séisme de magnitude 6,1 secoue Taïwan

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a touché jeudi l'île de Taïwan, faisant au moins 17 blessés.

storybild

Carte du séisme en question. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les gratte-ciels du centre de la capitale Taipei ont sérieusement oscillé tandis que tout le trafic automobile s'interrompait sur les grands axes. Des écoliers paniqués ont fui leur classe dans le comté de Yilan, dans l'est. Le séisme a été ressenti sur l'ensemble de l'île et la circulation a été stoppée sur l'autoroute entre Yilan et Hualien, sur la côte est.

Le séisme s'est produit à 13H01 (7h01 en Suisse) à une profondeur de 19 km au niveau de la ville de Hualien, sur la côte est de l'île. L'USGS l'avait initialement mesuré à une magnitude de 6,0 avant de le réévaluer à 6,1. L'institut météorologique taïwanais l'a également mesuré à 6,1.

Un responsable des pompiers de Hualien a fait état de deux blessés. Le bureau national des pompiers a précisé qu'un des deux blessés était un Malaisien qui avait été hospitalisé dans un état critique, souffrant d'une fracture de la jambe et de blessures à la tête après avoir fait un arrêt cardiaque. Quinze autres blessés ont été recensés à Taipei.

«La secousse a été ressentie pendant 33 secondes, ce qui est considéré comme étant long (...) Elle a été ressentie dans tout Taïwan et c'est le premier séisme de plus de 6,0 de l'année», a déclaré Chen Kuo-chang, directeur du centre sismique du bureau météorologique taïwanais.

L'agence météorologique japonaise a mis en garde les résidents des bords de mer contre un éventuel effet sur les niveaux de l'eau, mais aucune alerte de tsunami n'a été lancée. Hualien avait été frappée en 2018 par un séisme de magnitude 6,4 qui avait fait 17 morts. Taiwan, située à la jonction de deux plaques tectoniques, avait subi en 1999 un séisme de magnitude 7,6 qui avait fait environ 2400 morts.

(nxp/ats)