23e ascension de l'Everest

15 mai 2019 12:45; Act: 15.05.2019 12:45 Print

Un exploit qu'aucun autre homme n'avait accompli

C'est un record historique que détient désormais un guide de montagne népalais.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Népalais Kami Rita Sherpa a atteint mercredi matin le sommet de l'Everest pour la 23e fois. Il bat ainsi le record du nombre d'ascensions du Toit du Monde qu'il avait établi il y a un an, a annoncé l'organisateur de cette expédition.

Guide professionnel depuis plus de deux décennies, Kami Rita s'est hissé en 1994 pour la première fois au sommet de la montagne, qui culmine à 8848 mètres. «Je n'ai jamais grimpé pour les records, je ne faisais que travailler. Avant, je ne savais même pas qu'il y avait des records à établir», avait déclaré il y a un mois l'alpiniste de 49 ans, qui a déjà gravi d'autres «8000» comme le deuxième plus haut sommet du monde, le K2.

Chiffre record de 378 permis pour l'ascension

Avec sa 22e ascension l'an passé, il avait déjà battu le record qu'il partageait avec deux autres sherpas. Ethnie montagnarde dont le nom est devenu dans le langage courant synonyme de porteur ou de guide d'alpinisme, les sherpas constituent la colonne vertébrale de l'industrie de l'himalayisme au Népal.

Ils sont réputés pour leurs capacités physiques à évoluer en très haute altitude, où la respiration se fait de plus en plus difficile. Leur corps acclimaté utilise en effet l'oxygène plus efficacement que celui des habitants des plaines, selon une étude scientifique britannique.

Cette saison, le Népal a délivré le chiffre record de 378 permis pour l'ascension de l'Everest. Chaque permis coûte 11'000 dollars. Cela fait craindre de nouveaux embouteillages sur le Toit du Monde. Le nombre de personnes au sommet cette année pourrait dépasser celui de l'année dernière (807). Cinq personnes ont péri en 2018 lors de l'ascension. L'Everest a été pour la première fois gravi en 1953 par le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • MM le 15.05.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations

    Cela fait plaisir qu'on parle un peu de tous ses guides et porteurs qui travaillent dans l'ombre de certains grands alpinistes et sans qui aucune ascension ne serait possible.

  • Milpa Bagen le 15.05.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Magnifique exploit! Et sacrée santé pour cet homme humble

  • Joël le 15.05.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Voilà les vrais héros de l'Everest et pas ces pseudos grimpeurs qui ne porte rien... Ah si leur portable pour faire un selfie arrivé en haut et engueuler le sherpa parce qu'il est dans le champ.

Les derniers commentaires

  • Carmen le 15.05.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Everest

    L'Everest, magnifique..., mais il faut arrêter de gravir ces sommets.. pense-t-on aux tonnes de déchets qui s'y trouvent ? Les alpinistes devraient avoir l'obligation de les reprendre à la descente...

  • Carmen le 15.05.2019 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Everest

    L'Everest fait rêver... mais pense-t-on aux tonnes de déchets qui si trouve ? On grimpe, on reprend à la descente... valable pour les piques- niques et autres

  • Toto Rina le 15.05.2019 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sens interdit

    Encore un endroit où cela devrait être interdit. Poluer des endroits magnifiques, simplement pour dire "je l'ai fait". Des tonnes de déchets sont restés sur place à cause de ces gens qui croient qu'ils ont fait un exploit. Mon commentaire va faire jaser, mais c'est la vérité. Hélas.

  • Christian le 15.05.2019 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Brand big up

    Je retire mon chapeau à des gens comme lui! Mais les alpinistes du dimanche qui se font héliporté à 5000m avec bouteilles d'oxygène et baldaquin porte par les sherpas sont des usurpateurs des vrais homme forgé dans la nature !

  • Jules le 15.05.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est son salaire

    Faire le sommet ça paie bien. Normal qu'il cumule, les sherpas ont pas grand chose sinon.