Nouvelle-Zélande

09 décembre 2019 09:23; Act: 09.12.2019 10:13 Print

Un touriste a filmé l'éruption au plus près

Au moins cinq touristes sont décédés après l'éruption lundi d'un volcan sur une île touristique du nord de la Nouvelle-Zélande.

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq personnes sont décédées et une vingtaine ont été blessées lors de l'éruption lundi du touristique volcan de White Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, a annoncé la police.

Outre ces cinq morts, «18 personnes sont actuellement soignées pour des blessures, certaines ayant été gravement brûlées», a déclaré le sous-commissaire John Tims, qui a affirmé être sans aucune nouvelle d'un groupe d'au moins dix personnes demeuré sur l'île après l'éruption.

Une cinquantaine de touristes néo-zélandais et étrangers, se trouvaient à proximité du volcan au moment de son éruption lundi en début d'après-midi, selon les autorités.

Certains ont pu être secourus et ramenés sur la terre ferme avant que la police n'indique dans un communiqué que les conditions étaient devenues «trop dangereuses» pour poursuivre les opérations de secours.

L'Agence nationale de gestion des situations d'urgence a qualifié cette éruption de «modérée». Un épais panache blanc était cependant visible à des kilomètres à la ronde.

Epais panache blanc

Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d'une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère avant l'éruption. Un touriste américain a filmé l'éruption au plus près. Il se trouvait au bord du cratère, 30 minutes seulement avant l'éruption. Interrogé par la BBC, il n'en revient toujours pas: «Je sous le choc». «Mes pensées vont aux familles des disparus, des blessés et surtout aux secouristes», a-t-il tweeté.

L'Agence nationale de gestion des situations d'urgence a qualifié cette éruption de «modérée». Un épais panache blanc était cependant visible à des kilomètres à la ronde.

Plusieurs hélicoptères et avions ont été vus dans la région alors que des survivants ont été acheminés depuis l'île jusqu'à la terre ferme à bord de bateaux d'excursions.

White Island se situe à une cinquantaine de kilomètres au large de la touristique baie de Plenty, et les touristes en quête d'aventures aiment s'y rendre équipés de casques de sécurité et de masques à gaz pour s'approcher du volcan.

Quatre touristes et un pilote qui s'étaient rendus sur l'île en hélicoptère ont été retrouvés. Ils avaient atterri sur l'île peu avant l'éruption.

«Nous ne savons pas ce qui s'est passé par la suite, mais nous savons que tous les cinq sont rentrés à Whakatane sur l'un des bateaux touristiques», a déclaré un porte-parole de la compagnie à l'AFP.

White Island, dont 70% sont immergés, est le volcan le plus actif de l'archipel néo-zélandais, selon l'agence gouvernementale GeoNet.

Environ 10'000 touristes s'y rendent chaque année. Il a connu de fréquentes éruption au cours des 50 dernières années, la plus récente remonte à 2016. Cette année-là, un conteneur de 2,4 tonnes avait été transporté par avion sur l'île afin de servir d'abri en cas d'éruption.

(cga/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rickson le 09.12.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tenter le diable.

    Faut quand même avoir le cerveau dans les chaussettes pour rester jusqu'au dernier moment sur une île dont le volcan commence à entrer en éruption. Après, sa pleure et sa déclenche des secours de masse. Tout ça pour des selfies ou autres souvenir. Incroyable le comportement touristique.

  • louison bobet le 09.12.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    volcano is not a game

    Un volcan en activité.. des gens qui se baladent autour.. les autorités qui laissent faire..Prendre beaucoup de risques pour rien.. bienvenu chez les humains!

  • Truth le 09.12.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le boum de ma vie.

    C'est comme voir Venise et mourir ! La stupidité n'a pas de limite.

Les derniers commentaires

  • Anne le 09.12.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on y me

    Sélection naturelle

  • Totor le 09.12.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on laisse aller les gens sur ce volcan

    Vous avez dit touristes, pas de bol pour eux. Toute ma sympathie à tout ceux qui sont touchés par ce drame. Pour mon compte , je préfère les vignes.

  • Mendrisiotto le 09.12.2019 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Greta n'a pas soufflé sur le volcan pour sauver la planète, Mais preuve quant même qu'il y a des touristes qui veulent braver des dangers connus, C'est terrible à dire, mais personnellement je ne peux pas avoir de l'empathie pour la stupidité des gens,

    • aide-toi, le ciel t'aidera le 09.12.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Comme sociopathe de soixante ans, toujours sans tête et sans emploi, tu penses un peu trop à Greta qui gagne mille fois plus que toi? Occupe-toi de tes petites-filles et laisse les fillettes des autres vivre leur vie!

    • Amédée Prougnard le 09.12.2019 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @aide-toi, le ciel t'aidera

      Le problème est que certaines fillettes trop aspergées nous empêche de vivre notre vie.

    • nous le savions déjà le 09.12.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Amédée Prougnard

      Et tu ne t'appelles Pedro Maricón? Les enfants des autres sont sacrés!

    • Fred le 09.12.2019 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amédée Prougnard

      Tout simplement parce que en tant qu'égoïste vous pourrissez sa vie future, alors au lieu de l'invectiver, faites quelque chose. L'avenir se chargera de vous clouer le bec mais ce sera trop tard.

    • Georges le 09.12.2019 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Amédée Prougnard

      Je crois que vous énervez de plus en plus de monde.

    • Mendrisiotto le 09.12.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @aide-toi, le ciel t'aidera

      Mes petites vont bien, personne au social dans notre famille, Retraite anticipée pour moi, seulement la différence avec vous, j'ai largement économisé dans ma vie, je n'ai jamais vécu à crédit comme vous,

    • Mendrisiotto le 09.12.2019 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fred

      Faudrait encore la protéger, certaiment pas,

    • paolo le 09.12.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      commentaire sans aucune compassion.. l'eruption n'etait pas previsible!

    • Ange 0 et Démon 1 le 09.12.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      La faillite

      Mon cher tu es à l'abri de rien un effondrement bancaire et parfaitement réaliste sans parler des très grave problème climatique...il y a qu'à regarder l ex urss faillite du système et l'Europe est sur la même route... car temps et événements imprévu arrive à tous !!!

  • Jean Veuencore le 09.12.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vive lexploration

    J'y suis allé l'été dernier, et les touristes sont informés des risques. Il y a ceux qui restent à lire le 20minutes et ceux qui partent explorer notre belle planète, avec les risques que cela comporte. Mais vous avez plus de risques de vous faire renverser sur un passage pieton. Faut pas non plus se baigner il y a des risques de requin, méduses, noyade etc. Faut pas aller en montagne, y'a des éboulements, des sentiers glissants, etc A lire les commentaires, il ne faut plus rien faire et rester à la maison. Ah j'oubliais il y a tant d'accidents domestiques...

    • humain citadin le 09.12.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      gros mito

      @jean veux pas.. blablabla et moi j ai été exploré la lune aussi!

    • Marco le 09.12.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Veuencore

      C est exactement ça!

    • Simonlebon le 09.12.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @humain citadin

      Tu penses à l'académie de ta nana ??

    • Simonlebon le 09.12.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Veuencore

      Je partage pleinement ton avis, bien que je ne sois pas du tout tenté par l'autre bout de la planète. Alpes, Pyrénées, Oural et Carpathes me suffisent, et j'y trouve tous les risques que j'aime à surmonter !!

    • Kaalia le 09.12.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Veuencore

      Commentaire pertinent. Si les risques sont expliqués je ne vois pas où est le problème. J'ai été sur le Vésuve étant petite et on sait qu'un jour il entrera en éruption, mais on ne sait pas quand. Si on se laisse dicter par la peur pour tout on fait plus rien. Et à choisir, je préfèrerais mourir en admirant un volcan plutôt que dans un accident de voiture.

    • Amor DERIRE le 09.12.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @humain citadin

      A mon avis... c'est votre lune qui a été visitée

  • danny le 09.12.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo la nature

    C bien, la nature lutte contre le virus humain...

    • Texintox le 09.12.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @danny

      La nature c'est toujours fait du mal à elle-même et cela bien avant l'espèce humaine. Donc commentaire stupide de ta part.