Paris

24 avril 2019 15:57; Act: 24.04.2019 17:07 Print

Une «loi d'exception» pour reconstruire Notre-Dame

Le gouvernement français a présenté un projet de loi permettant d'outrepasser la législation en matière de travaux et de patrimoine. Un empressement qui «inquiète».

Sur ce sujet
Une faute?

«Un projet de loi a été présenté mercredi pour la restauration de Notre-Dame de Paris, donnant «la possibilité au gouvernement de prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation» nécessaires pour faciliter la réalisation des travaux", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

Intitulé «Restauration et conservation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et institution d'une souscription nationale», le texte propose la mise en place de cette souscription, des avantages fiscaux pour les donateurs, un comité de contrôle pour «le bon emploi des fonds» et la création d'un établissement public chargé de concevoir et réaliser les travaux.

Dans sa partie la plus contestée, il donne la possibilité au gouvernement de «prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives qui seraient nécessaires afin de faciliter la réalisation des travaux».

Avis partagés

Une audace diversement appréciée par les défenseurs des monuments historiques, tels l'animateur Stéphane Bern, chargé d'une mission Patrimoine qui dénonce une «précipitation» de la part du président Macron. Des réserves également chez l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

M. Bern s'est dit «inquiet» d'une «loi d'exception»: «Le risque est de créer des précédents. Il y a beaucoup de précipitation. Les lois d'exception, ça m'angoisse toujours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation», a-t-il déclaré à l'AFP. «Les donateurs veulent la reconstruction de la cathédrale à l'identique. Il faut se garder des 'starchitectes' qui veulent laisser leur nom sur ce bâtiment. Un peu d'humilité est requise devant 850 ans d'histoire», a-t-il ajouté.

Jack Lang a salué «la célérité» de l'action du gouvernement, mais exprimé une «réserve» sur les dérogations aux règles du marché public.

«Une seule réserve»

«Les promesses faites sont tenues. La reconstruction pourra être menée tambour battant. Je salue la création d'un établissement public, qui permet qu'un véritable commando prenne les choses en mains», a-t-il dit.

«Ma seule réserve», a ajouté l'ex-ministre de François Mitterrand, «porte sur la liberté qui serait accordée de s'affranchir des règles du marché public», qu'il juge inutiles pour réaliser un grand chantier comme Notre-Dame.

L'ex-ministre a par ailleurs reconnu «s'interroger sur l'adéquation d'un concours international d'architectes au projet de rénovation de la flèche» de la cathédrale.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ybes le 24.04.2019 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    dingue...

    N'empêche, si le gouvernement, et même le peuple en fait, montrait autant d'entrain et d'enthousiasme pour des sujets qui comptent réelment, le pays irait mieux.

  • aziz le 24.04.2019 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ben voyons

    quand ca fait du tord au tirroir caisse, on met le paquet. c est fou comme quand ils veulent, ils peuvent

  • dictateur en Europe le 24.04.2019 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une honte démocratique ce type

    C'est ce qu'on appelle "faire diversion", comme il avait fait en allant faire signer en douce la pacte de migration sans en toucher un mot au Parlement. C'est de la dictature.

Les derniers commentaires

  • Yan Ammarre le 25.04.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop stop

    Avec Macron tout est d'exception

  • Phil Barney le 24.04.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez!

    Vous commencez à nous saoûler avec votre cathédrale!Il y a bien plus grave dans le monde!

    • Exfan le 24.04.2019 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Barney

      Vos vous adressez au 20minutes, c'est eux qui publient, non????

    • Tant Plié le 24.04.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Barney

      Tu as raison et si cela c'est passé, c'est que le seigneur tout puissant le voulait. Pourquoi aller à son encontre?

    • Lucas le 29.04.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Barney

      Une fois tous les 850 ans c'est "trop"?

  • jephi le 24.04.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le paraitre avant le durable

    Macron veut que la cathédrale soit restaurée pour les JO 2024 à Paris... Triste de sacrifier la qualité et le travail bien fait au profit de l'image à l'international durant des jeux qui ne durent que deux semaines...

    • Candide le 25.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jephi

      Et pour la restauration de Sa Dame, combien de temps ?

  • Marie-Laure Z. le 24.04.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ignorant

    Les cathédrales ne se sont jamais faites en 5 ans, ni en 50. Il rêve ce président. Sauf si il veut en faire une tour comme à Abou Dabi ou Shangai. La culture ça se préserve svp. Moi je crois aux Compagnons qui ont des dizaines d'années d'expériences, et à leurs apprentis. Les politiciens c'est 2 mandats au mieux et tout dans les poches !

  • Exfan le 24.04.2019 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Occupezvousdevosoignons

    En quoi cela vous concerne t-il. La france est a meme de decider d'elle meme ce qu'elle doit faire, sans avoir a subir les commentaires haineux des lecteur du 2o minutes. Vous n'arrêtez pas de dire que les français se prennent pour le nombril du monde, mais vous êtes en permanence en train de commenter des reportage qui ne vous concernent pas, qui son juste bon a faire les choux gras du journal. La moitié des commentaires ouverts concernent la france. N'y a-t-il rien a faire en suisse que de s'occuper de son voisin., triste.....de n'avoir rien d'autre a faire

    • Jules C. le 24.04.2019 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Exfan

      Ici c'est 20min.ch on peut encore donner son avis chez nous même sur des sujets qui ne sont pas chez nous, et vous que faites vous ici ?