
dingue...
N'empêche, si le gouvernement, et même le peuple en fait, montrait autant d'entrain et d'enthousiasme pour des sujets qui comptent réelment, le pays irait mieux.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
24 avril 2019 15:57; Act: 24.04.2019 17:07 Print
«Un projet de loi a été présenté mercredi pour la restauration de Notre-Dame de Paris, donnant «la possibilité au gouvernement de prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation» nécessaires pour faciliter la réalisation des travaux", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
Diaporama Des joyaux du patrimoine ravagés par les flammesIntitulé «Restauration et conservation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et institution d'une souscription nationale», le texte propose la mise en place de cette souscription, des avantages fiscaux pour les donateurs, un comité de contrôle pour «le bon emploi des fonds» et la création d'un établissement public chargé de concevoir et réaliser les travaux.
Dans sa partie la plus contestée, il donne la possibilité au gouvernement de «prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives qui seraient nécessaires afin de faciliter la réalisation des travaux».
Restauration de Notre-Dame: le gouvernement a présenté un projet de loi controversé https://t.co/RjviMvywfcpic.twitter.com/S3H2y1pJxX– lalibre.be (@lalibrebe) 24 avril 2019
Avis partagés
Une audace diversement appréciée par les défenseurs des monuments historiques, tels l'animateur Stéphane Bern, chargé d'une mission Patrimoine qui dénonce une «précipitation» de la part du président Macron. Des réserves également chez l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.
M. Bern s'est dit «inquiet» d'une «loi d'exception»: «Le risque est de créer des précédents. Il y a beaucoup de précipitation. Les lois d'exception, ça m'angoisse toujours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation», a-t-il déclaré à l'AFP. «Les donateurs veulent la reconstruction de la cathédrale à l'identique. Il faut se garder des 'starchitectes' qui veulent laisser leur nom sur ce bâtiment. Un peu d'humilité est requise devant 850 ans d'histoire», a-t-il ajouté.
Jack Lang a salué «la célérité» de l'action du gouvernement, mais exprimé une «réserve» sur les dérogations aux règles du marché public.
«Une seule réserve»
«Les promesses faites sont tenues. La reconstruction pourra être menée tambour battant. Je salue la création d'un établissement public, qui permet qu'un véritable commando prenne les choses en mains», a-t-il dit.
«Ma seule réserve», a ajouté l'ex-ministre de François Mitterrand, «porte sur la liberté qui serait accordée de s'affranchir des règles du marché public», qu'il juge inutiles pour réaliser un grand chantier comme Notre-Dame.
L'ex-ministre a par ailleurs reconnu «s'interroger sur l'adéquation d'un concours international d'architectes au projet de rénovation de la flèche» de la cathédrale.
(nxp/afp)
N'empêche, si le gouvernement, et même le peuple en fait, montrait autant d'entrain et d'enthousiasme pour des sujets qui comptent réelment, le pays irait mieux.
quand ca fait du tord au tirroir caisse, on met le paquet. c est fou comme quand ils veulent, ils peuvent
C'est ce qu'on appelle "faire diversion", comme il avait fait en allant faire signer en douce la pacte de migration sans en toucher un mot au Parlement. C'est de la dictature.
Stop stop
Avec Macron tout est d'exception
Assez!
Vous commencez à nous saoûler avec votre cathédrale!Il y a bien plus grave dans le monde!
@Phil Barney
Vos vous adressez au 20minutes, c'est eux qui publient, non????
@Phil Barney
Tu as raison et si cela c'est passé, c'est que le seigneur tout puissant le voulait. Pourquoi aller à son encontre?
@Phil Barney
Une fois tous les 850 ans c'est "trop"?
le paraitre avant le durable
Macron veut que la cathédrale soit restaurée pour les JO 2024 à Paris... Triste de sacrifier la qualité et le travail bien fait au profit de l'image à l'international durant des jeux qui ne durent que deux semaines...
@jephi
Et pour la restauration de Sa Dame, combien de temps ?
Ignorant
Les cathédrales ne se sont jamais faites en 5 ans, ni en 50. Il rêve ce président. Sauf si il veut en faire une tour comme à Abou Dabi ou Shangai. La culture ça se préserve svp. Moi je crois aux Compagnons qui ont des dizaines d'années d'expériences, et à leurs apprentis. Les politiciens c'est 2 mandats au mieux et tout dans les poches !
Occupezvousdevosoignons
En quoi cela vous concerne t-il. La france est a meme de decider d'elle meme ce qu'elle doit faire, sans avoir a subir les commentaires haineux des lecteur du 2o minutes. Vous n'arrêtez pas de dire que les français se prennent pour le nombril du monde, mais vous êtes en permanence en train de commenter des reportage qui ne vous concernent pas, qui son juste bon a faire les choux gras du journal. La moitié des commentaires ouverts concernent la france. N'y a-t-il rien a faire en suisse que de s'occuper de son voisin., triste.....de n'avoir rien d'autre a faire
@Exfan
Ici c'est 20min.ch on peut encore donner son avis chez nous même sur des sujets qui ne sont pas chez nous, et vous que faites vous ici ?