Crise des gilets jaunes

17 février 2019 11:09; Act: 17.02.2019 11:31 Print

Une «violence insupportable» à Lyon

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fermement condamné l'attaque d'un fourgon des forces de l'ordre lors d'une manifestation des «gilets jaunes».

storybild

Le véhicule en question. (Photo: Le Parisien)

Sur ce sujet
Une faute?

«Insupportable»: la violente attaque d'un fourgon de police samedi lors d'une manifestation des «gilets jaunes», a été vivement condamnée par les autorités, en premier lieu par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

«On est pris à partie et on reçoit des pavés», entend-on dire le policier qui filme la scène au début de la vidéo, qui dure plus d'une minute. Au volant, sa collègue tente de se frayer un chemin entre deux files de voitures, sous les jets de projectiles.

La manifestation des «gilets jaunes» a bloqué pendant deux heures, samedi, la circulation dans un sens de l'autoroute A7 qui traverse la ville de Lyon. Le véhicule de police, appartenant à la CRS autoroutière, était pris dans le trafic quand il a été violemment attaqué.

Sur la vidéo, on voit notamment un manifestant vêtu de noir arriver en courant et sauter sur le capot. D'autres lancent des projectiles qui brisent les vitres du véhicule. Certains assaillants portent un gilet jaune, d'autres non.

Des forces de l'ordre arrivent finalement pour protéger le véhicule de police. Sa conductrice finit en pleurs. «J'ai trop eu peur», l'entend-on souffler à la fin du document, qui a provoqué l'indignation.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a dénoncé une «violence insupportable» dans un tweet. «Demain ils seront dans leur commissariat pour enregistrer la plainte d'une femme agressée ou sur le terrain pour porter secours à un commerçant braqué. Leur quotidien: nous protéger. Notre devoir: ne rien laisser passer. STOP !», a ajouté le ministre en soutien aux policiers.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gede le 17.02.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Sur cette video on ne voit pas beaucoup de Francois, Pierre, Georges, Louis, Laurent etc

  • Matou le 17.02.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France mesdames et messieurs

    Ils me font vraiment pitié ces "français"...croyez moi pour avoir beaucoup voyagé, il y a des misères bien plus importantes ailleurs dans le monde...et eux la, ils laissent juste aller leur haine contre la police c'est des profiteurs de nombres car seuls face à eux ils feraient moins les malins...quel tristesse, je me demande bien comment va finir ce pays avec tout ces cas sociaux dans leur rangs!!!

  • Oligator le 17.02.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Misérable France

    Trop de laxisme et aucun soutien politique pour la police. La France c est pire que l Afrique! Aux USA au premier caillou lancé le responsable en prend une entre les deux yeux et le reste de la meute part en courant. Voilà ce que la police française devrait suivre comme exemple en étant soutenue par les politiques, comme aux USA

Les derniers commentaires

  • Trump le 18.02.2019 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la violence

    c'est d être obligé de survivre avec 700euro par mois a la retraite et être obligé de continuer de bosser comme un crevard ça c'est de la violence ,bien pire que des vitres cassée...

    • Stop à la Trumperie le 18.02.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Une revendication ne justifie jamais la violence .... là les gilets jaunes ont pris une toute autre signification et combien d'entre-eux à présent militent pour l'argument de départ ? Je pense que des casseurs y vont et se mêlent à cette escalade en se défoulant les nerfs dessus. Comme ceux qui prennent part cagoulés à des manifestations, qui dégénèrent à cause de leur intervention. Jusqu'à présent leurs dégâts qui se chiffrent à des milliers d'euros sont remboursés par les impôts de français .... ils ne sont pas très futés les gars ... abe

    • Mendrisiotto le 18.02.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Je peux tout comprendre mais pas la violence, Tu acceptes les propos antisémites contre cet académicien juif, J'en doute fort venant de toi Le seul qui ne s'oppose pas à ça, c'est Melanchon, l'extremiste gauchiste C'est à vomir des gens comme ça, je ne peux pas accepter

  • Pierre Albert le 18.02.2019 06:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas

    Que les policiers ne puissent pas aligner ces casseurs au fusil à pompe.

  • Xiauyan le 17.02.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tans pis

    Dommage que la France n a plus de president.

    • Démissions le 18.02.2019 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Sourdes oreilles

      Et que castaniette et Dupont vont être virés !

  • Ella W. le 17.02.2019 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On dirait

    nos hooligans.

    • Ludivine le 18.02.2019 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Ella W.

      C'est exactement ça oui

  • Matou le 17.02.2019 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France mesdames et messieurs

    Ils me font vraiment pitié ces "français"...croyez moi pour avoir beaucoup voyagé, il y a des misères bien plus importantes ailleurs dans le monde...et eux la, ils laissent juste aller leur haine contre la police c'est des profiteurs de nombres car seuls face à eux ils feraient moins les malins...quel tristesse, je me demande bien comment va finir ce pays avec tout ces cas sociaux dans leur rangs!!!

    • Marc Navet le 17.02.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Matou

      Pas d'avis a donner sur ce pays que vous ne connaissez pas......

    • Tous ensembles... le 18.02.2019 02:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Matou

      ...un "Genevois" du Portugal sûrement !!!