Archéologie

22 décembre 2011 21:47; Act: 22.12.2011 21:47 Print

Une colonne s'effondre sur le site de Pompéi

Une colonne située sur le site archéologique de Pompéi s'est effondrée jeudi, ravivant les inquiétudes sur la préservation de l'ancienne ville romaine détruite par une éruption du Vésuve il y a près de 2000 ans.

Une faute?

Construite au IIe siècle avant Jésus-Christ, cette maison avait été rénovée en 62 après JC, soit dix-sept ans avant l'éruption.

«C'est un tourment sans fin», a estimé Luisa Bossa, élue de l'opposition du Parti Démocrate (PD) et ancienne maire de la ville d'Herculanum. «Nous nous plaignons depuis trois ans mais le plus important site archéologique du pays continue de s'effondrer. La vérité c'est que le site est abandonné depuis des années et nous en payons maintenant le prix.»

Quatre effondrements s'étaient produits l'année dernière dont celui de la «Maison des gladiateurs» et d'un mur de la «Maison du moraliste», sur le site de l'ancienne ville romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ.

La série d'incidents avait suscité une polémique, l'opposition accusant notamment le gouvernement de Silvio Berlusconi, alors président du Conseil, de négliger les monuments historiques et de ne pas entretenir les vestiges de la cité romaine classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

(ats)