Corruption

22 décembre 2008 06:48; Act: 22.12.2008 06:53 Print

Une enquête sur le gouverneur de l'Illinois bientôt publiée

Le président-élu Barack Obama doit donner des détails cette semaine sur les contacts que son équipe de transition a pu avoir avec le gouverneur de l'Illinois Rod Blagojevich, qui aurait cherché à vendre le siège de sénateur laissé par Barack Obama au plus offrant.

Une faute?

L'équipe de transition parait pressée de passer l'éponge sur ce scandale local qui fait de l'ombre au candidat-élu à la Maison Blanche. Rahm Emanuel, le chef de cabinet d'Obama, pourrait s'être entretenu à plusieurs reprises avec Rod Blagojevich à propos du remplacement de Barack Obama au Sénat. Il avait succédé à Rod Blagojevich à la Chambre des représentants en 2002.

Le procureur de Chicago, Patrick Fitzgerald, a précisé en inculpant le gouverneur que Barack Obama n'était pas impliqué dans l'affaire de corruption présumée.

Le dossier Blagojevich contiendrait des éléments de corruption familiers dans le paysage politique de Chicago, trafic d'influence, contrats truqués, levée illégale de fonds de campagne. Des indices qui avaient conduit à l'inculpation de Tony Rezko, un collecteur de fonds pour Barack Obama et Rod Blagojevich.

(ap)