Algérie

19 avril 2019 17:02; Act: 19.04.2019 17:10 Print

Une foule immense dans les rues du centre d'Alger

Des manifestations réclamant la fin du régime Bouteflika se déroulent dans tout le pays pour un 9e vendredi consécutif.

Sur ce sujet
Une faute?

Une foule immense remplit à nouveau sur plusieurs kilomètres les rues du centre d'Alger, pour un 9e vendredi consécutif de manifestations réclamant le départ du pouvoir de l'ensemble de l'appareil lié au président déchu Abdelaziz Bouteflika, a constaté une journaliste de l'AFP.

«Dégage Bensalah»

Des cortèges massifs sont également signalés dans le reste du pays, notamment à Oran (nord-ouest), Constantine et Annaba (nord-est), les plus importantes villes d'Algérie après la capitale, selon des journalistes locaux et la télévision nationale.

A Alger, la police, accusée ces dernières semaines de tenter de réprimer les manifestations, s'est fait discrète. «Sylmiya (pacifiques) malgré la provocation et le gaz» lacrymogène, peut-on lire sur une pancarte.

«Dégage Bensalah», scandent les manifestants, à l'adresse du président de la Chambre haute, Abdelkader Bensalah, incarnation du régime Bouteflika propulsé, conformément à Constitution, chef de l'Etat par interim le 9 avril, après le départ du pouvoir de M. Bouteflika.

Galvanisés par la démission dans la semaine du président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, proche du président déchu et personnage-clé de son appareil, les manifestants réclament le départ de M. Bensalah, du Premier ministre Noureddine Bedoui et de l'ensemble des personnalités liées au régime Bouteflika.

Ils rejettent également la convocation d'une présidentielle le 4 juillet pour élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika, estimant que les structures et figures de l'ancien régime ne peuvent garantir un scrutin libre et équitable. Ils réclament un processus de transition géré par des structures ad hoc.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trumpette le 19.04.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien

    Ils sont beaucoup plus intelligents que la plus part des manifestants.. ils restent calme mais là au moins pas de casse ainsi pas de provocations ainsi la police ne peut pas bastonner à tout va

  • staouelien le 19.04.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo au peuple algérien Pacifique. j'espère que bientôt il vont ouvrir une nouvelle page avec cette jeunesse intelligente.

  • heiden le 19.04.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo aux algérien. belle exemple.

Les derniers commentaires

  • Laurent le 19.04.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Principe de réalité

    Avec l armée qui dirigera toujours ce pays en sous main les "gentils" manifestants en ont pour longtemps à changer le pouvoir en place et tout ca risque de bientôt tourner au vinaigre, sinon bravo pour la candeur naïve de ce peuple et des commentateurs grands géostratéges de ce site qui n amenera que des désillusions et malheureusement pour nous de futurs déplacés...

  • Et les vaches seront bien gardées le 19.04.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun chez soi

    Les Suisses ne manifestent pas en Algérie, que je sache. Alors que les Algériens se permettent de manifester aussi à Genève..

  • Trumpette le 19.04.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien

    Ils sont beaucoup plus intelligents que la plus part des manifestants.. ils restent calme mais là au moins pas de casse ainsi pas de provocations ainsi la police ne peut pas bastonner à tout va

  • Et les vaches seront bien gardées le 19.04.2019 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun chez soi

    Tant qu'ils manifestent chez eux, on s'en fout. Mais pas chez nous, merci.

  • Marianne Dutoit le 19.04.2019 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Algérie libre

    bravo continuer votre combat pour la liberté de votre peuple

    • Du tralala le 19.04.2019 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marianne Dutoit

      Liberté de faire quoi, ensuite? La démocratie dans un pays qui oppresse les femmes? Faut pas rêver.