Espace

21 décembre 2011 15:39; Act: 21.12.2011 16:18 Print

Une fusée Soyouz a décollé vers l'ISS

Une fusée russe Soyouz a décollé mercredi du cosmodrome de Baïkonour, dans le Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale (ISS). A son bord: trois spationautes.

Les images du décollage. (Source: YouTube)

Une faute?

Le Russe Oleg Kononenko, l'Américain Don Pettit et le Néerlandais André Kuipers se sont envolés à 14h16 suisses à bord du vaisseau Soyouz TMA-03M. La capsule s'est mise en orbite autour de la Terre quelques minutes plus tard comme prévu, ont indiqué les agences russes.

Elle doit s'arrimer à l'ISS le 23 décembre à 16h20 après deux jours de vol. Les trois hommes vont rejoindre à bord de l'ISS les Russes Anton Chklaperov et Anatoli Ivanichine, ainsi que l'Américain Dan Burbank, qui avaient décollé de Baïkonour le 14 novembre.

C'est le deuxième lancement de vaisseau Soyouz effectué avec succès depuis l'échec en août d'un lanceur du même type, et une série de défaillances dans le secteur spatial russe. La Russie est désormais le seul pays capable d'acheminer des astronautes à l'ISS, depuis la mise au rebut cet été de la dernière navette spatiale américaine.

Les Etats-Unis versent à la Russie pour transporter leurs astronautes à l'ISS au moins 50 millions de dollars le siège. La mise en service d'un vaisseau spatial américain n'est pas prévue avant 2015.

(ats)