Etats-Unis

22 novembre 2019 18:24; Act: 22.11.2019 19:34 Print

Une fusée de SpaceX explose sur son pas de tir

Un prototype de fusée de l'entreprise américaine a partiellement explosé, mercredi, au Texas. Aucun blessé n’est à déplorer.

Sur ce sujet
Une faute?

Décidément la semaine du milliardaire Elon Musk n’a pas été de tout repos. Avant les mésaventures, jeudi, lors de la présentation du nouveau pick-up de Tesla, c’est une fusée Starship qui a fait des siennes.

Alors que les ingénieurs effectuaient, mercredi, des tests de remplissage des réservoirs du prototype Starship Mk1 à Boca Chica, au Texas, une forte détonation a eu lieu sur le dessus du vaisseau, accompagnée d’un épais nuage de fumée. Le tout a été filmé en direct.

«L’essai d'aujourd'hui avait pour but de mettre les systèmes sous pression au maximum », a expliqué un porte-parole de la société d’Elon Musk à la revue «The Verve». «Il n’y a pas eu de blessés».

La fusée est restée debout après l’explosion, mais il n’est pas encore possible de savoir si elle est récupérable. SpaceX a indiqué que les dégâts que pouvait avoir subi la vaisseau ne constituaient pas un revers majeur, mais s'exprimant sur le sujet sur Twitter, Elon Musk a expliqué qu'une nouvelle version de la fusée baptisée Mk3 était préférable à une réparation du véhicule endommagé.

(20 minutes)

Les commentaires les plus populaires

  • Iron le 22.11.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça n'arrive qu'à ceux qui font...

    ...quelque chose. Comme pour la vaisselle : C'est ceux qui la font qui en casse ;)

  • jokers le 22.11.2019 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    20min anti-EM?

    Triste tout ces articles pour cracher sur Elon M. Un prototype, par définition c'est pour tester, donc C'EST NORMAL.

  • Chris le 22.11.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pssschouit

    Chère Mobilière....

Les derniers commentaires

  • Gérard Menvussa le 23.11.2019 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ou Dramatique ?

    Le saviez vous ? Des étudiants en génie mécanique de notre préstigieuse école polytechnique fédérale de Lausanne ont calculé que le cumul de l'ensemble des lancements et des essais effectués dans le cadre du programme Space X d'Elon Musk a généré, chaque année, plus de CO2 que l'ensemble du parc automobile de la Suisse, soit 3 millions de véhicule et 10 x plus que la potentielle réduction de l'impact écologique de l'exploitation de l'ensemble des voitures produites par Tesla à ce jour, marque appartenant au même Elon Musk. Cette situation serait qualifiée de ridicule si elle n'était pas dramatique dans notre contexte de réchauffement climatique. Bonne

  • Le Penseur le 23.11.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bobo

    Tout ceux qui parlent d'écologie, les fusées ce n'est pas écologique ça le sera pas avant un très long moment et ils s'en foute royalement. Continuer de planter vos arbres c'est bien mais laisser l'avenir de l'humanité se construire. Parce que il est là et pas le retours au néolithiques

  • mickey le 23.11.2019 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Et il y en a qui crèvent toujours de soif.

  • Sapeth Eytumeur le 23.11.2019 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra pas pleurer!

    Les drôles d'oiseaux qui voleront dans ces cannettes de mise en bière géantes sont les kamikazes suicidaires qui crame dans des bombes au lithium aux poignées de portes escamotables et crashent en Boeing Max. L'HUG, l'Homo Urban Geekus, a perdu la notion et vision du risque et danger: on délaisse la sécurité client pour du profit sans son préjudice commercial et Space X va en plus impunément polluer l'espace proche d'une constellation de satellites farfelus. On paye au départ une taxe d'élimination pour un rasoir électrique inoffensif mais pas pour des satellites tueurs. Allez con...prendre

  • Trumpinette le 23.11.2019 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Merdouille

    Made in USA