Mexique

08 mars 2011 06:32; Act: 08.03.2011 06:37 Print

Une fusillade entre narcos fait 18 morts

Dix huit personnes sont mortes lundi dans une fusillade entre des groupes rivaux dans le nord-est du pays, frontalier avec les Etats-Unis et secoué par une vague de violence due au narcotrafic.

Une faute?

Ce lundi matin, «une confrontation a eu lieu entre des groupes délictueux dans la municipalité d'Abasolo, qui a fait 18 morts», a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué.

Ce dernier n'a précise ni l'identité des morts ni le nom des groupes qui se sont affrontés dans cette localité de 11.000 habitants, situé dans le centre de cet Etat, à quelque 240 km au sud du Texas.

L'Etat du Tamaulipas, l'un des six Etats mexicains frontaliers des Etats-Unis, est le lieu depuis plus d'un an d'affrontements sanglants entre deux cartels de narcotrafiquants, le cartel du Golfe et ses anciens alliés des «Zetas».

L'Etat de Tamaulipas, est l'un des plus touchés par les violences des cartels de la drogue qui ont fait plus de 34.600 morts au Mexique au cours des quatre dernières années.

C'est également dans cet Etat, dans la localité de Padilla, qu'en février dernier, plusieurs affrontements entre groupes armés avaient fait 18 morts et que 72 émigrants avaient été massacrés, probablement par les «Zetas», fin août 2010, dans une ferme du centre de la région.

gbv/dm/mpd

(afp)