Mexique

26 juillet 2018 09:19; Act: 26.07.2018 10:29 Print

Une fusillade lors de funérailles fait 6 morts

Des hommes armés ont fait irruption lors d'un enterrement à Uruapan, ville gangrénée par le trafic de drogue. Ils n'ont pas été arrêtés.

storybild

Six personnes sont décédées. (Photo: Twitter)

Une faute?

Six personnes qui assistaient à des funérailles mercredi dans l'ouest du Mexique ont été tuées et quatre autres blessées par des hommes armés qui ont fait irruption durant la cérémonie, a-t-on appris auprès des autorités. Aucune arrestation n'a été effectuée après l'attaque qui s'est produite à Uruapan dans l'Etat de Michoacan (ouest), situé sur une route longeant la côte du Pacifique pour le trafic de drogue vers les Etats-Unis.

La police a établi des check points autour de la ville, a précisé le gouvernement de l'Etat. Selon des médias locaux, les personnes abattues pleuraient un jeune homme dont le corps avait été retrouvé dans un parc plus tôt mercredi.

Bataille des cartels

Le Michoacan, naguère fief du puissant cartel de la drogue des Chevaliers du Temple, sert actuellement de théâtre d'opérations à des organisations plus petites. Le commerce de la drogue, les batailles entre cartels et les efforts du gouvernement pour mettre fin au trafic se soldent par de terribles pertes humaines.

Au premier semestre, 15973 meurtres ont été enregistrés par rapport à 13503 durant la même période en 2017, ce qui fait de l'année en cours la plus sanglante jamais enregistrée, selon des chiffres officiels. Depuis 2006 et l'appel à l'armée fait par le gouvernement pour combattre les cartels, la violence liée à la drogue a fait plus de 200 000 morts.

(nxp/afp)