Couple gays

18 mars 2011 19:20; Act: 18.03.2011 19:22 Print

Une majorité d'Américains pour le mariage

Une majorité d'Américains sont désormais en faveur du mariage homosexuel, selon un sondage du Washington Post et d'ABC News publié vendredi.

Une faute?

Quelque 53% des Américains se disent favorables à l'union entre deux êtres du même sexe contre 32% lors d'un sondage comparable ans en 2004, affirme l'enquête qui a interrogé un millier d'adultes du 10 au 13 mars.

Quelque 44% des Américains se disent contre les unions gay, un recul de 18 points par rapport à l'enquête précédente.

La question divise toutefois profondément: il a autant de personnes interrogées qui sont «fortement» opposées au mariage entre homosexuels, que «fortement» en sa faveur.

L'administration Obama a pris position le mois dernier contre une loi fédérale interdisant le mariage entre personnes du même sexe en jugeant ce texte «anticonstitutionnelle».

Cette décision a envoyé un signal fort à la communauté homosexuelle américaine, et plus largement à ceux militant pour les mariages gays, actuellement autorisées dans cinq Etats (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont), ainsi que dans la capitale Washington.

Il y a deux mois, le Congrès a voté l'abrogation de la loi qui obligeait les homosexuels de l'armée à taire leur orientation sexuelle.

(afp)